Comprendre les greentech en une infographie

Les greentech sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et écologique. Mais qui sont-elles ? Quels sont leurs enjeux et leur potentiel ? Découvrez, au travers d’une infographie, un panorama de ces startups et PME innovantes qui vont transformer durablement nos façons de produire et de consommer.  
 

  • Actus
  • Climat
  • Start-up
  • TEE
  • Articles
  • Innovation
  • 06 septembre 2021
  • Temps de lecture: 2 min
Greentech

La rencontre entre la transition écologique et la révolution numérique. C’est l’idée qui se cache derrière le terme greentech. Association des mots « green » (vert en anglais) et « tech » (technologie), il désigne les entreprises qui développent des technologies de pointe qui contribuent à réduire notre empreinte carbone et assurent la protection à long terme de l’environnent. Energie, agriculture ou mobilité, les acteurs de la greentech sont présents dans tous les secteurs. Et leur nombre est en constante évolution. Le Panorama réalisé par Bpifrance recense 800 startups greentech pour un chiffre d’affaires moyen de 1,4 millions d’euros.

Infographie Panorama greentech

Cette infographie est co-réalisée par la Direction Deeptech (Magali Cauet) et la Direction des Filières Industrielles (Emilie Garcia) de Bpifrance. 

La réponse à l’enjeu d’émission neutre en 2050 dépend à 40 % des greentech

Si ces entreprises innovantes font face à de nombreuses contraintes règlementaires, des problématiques de ciblage des marchés ou encore des difficultés de recrutement et d’accès aux financements, elles ont également un fort potentiel de développement. 
Ainsi les greentech représentent 12 % des lauréats du French Tech 120, le programme dédié aux entreprises en hypercroissance et 21 % des levées de fonds en 2020. Au mois de mai 2021, 20 startups ont été sélectionnées pour faire partie du programme « French Tech – Green20 » et bénéficier d’un accompagnement de la Mission French Tech identique à celui du French Tech Next40/120.

Des initiatives indispensables pour atteindre l’objectif, fixé par la France, de neutralité carbone à horizon 2050. En effet, selon le cabinet McKinsey, la réponse à l’enjeu d’émission neutre en 2050 dépend à 40 % des greentech. « A technologies constantes, nous ne parviendrons pas à atteindre la neutralité carbone en 2050 », confirmait fin 2020 Paul-François Fournier, directeur exécutif et directeur de l’innovation de Bpifrance, au Forum Zéro Carbone. C’est pourquoi Bpifrance a également fait du financement de l’innovation dans les « greentechs » et dans les réseaux durables et résilients, à hauteur de 5,5 milliards d’euros, l’un des trois piliers de son Plan Climat.  

 

Télécharger l'infographie