Le Japon : un marché à conquérir

  • Temps de lecture: 2 min

Conseils d’experts : 7 choses à savoir avant de se lancer au Japon

Dans le cadre de la mission lifestyle, 12 entreprises membres du réseau Bpifrance Excellence sont parties à la conquête du Japon. Visites, rendez-vous business, tables rondes... durant 4 jours, de nombreux experts les aident à se familiariser avec ce marché exigeant. Découvrez certains de leurs conseils.

1. « Mêmes s’ils sont durs en affaires, les Japonais ont une conception du droit soft et une forte culture de la conciliation ». Soyez donc prêt à mener des négociations parfois ardues et à faire des compromis ! (Laurent Dubois, avocat, TMI Associates).

2. « Au Japon, c’est le distributeur qui fixe le prix, pas vous ! » (Laurent Dubois, avocat, TMI Associates).

3. « Il est impératif d’enregistrer sa marque ». Néanmoins, ne vous étonnez pas, il est parfois compliqué de le faire en écriture japonaise. La traduction peut être déjà utilisée. « Par exemple : Guérin et Guerlain, peuvent s’écrire pareil en japonais ! » (Laurent Dubois, avocat, TMI Associates).

4. « Pour réussir au Japon, il faut penser son projet sur le long terme (10 ans environ) ». Soyez donc patient ! « Il faut aussi construire une véritable relation avec ses partenaires et se rendre régulièrement sur place pour trouver des distributeurs, les suivre et les accompagner » (Dominique Marcel-Huet, CEO et fondateur de Clédasie).

5. « 42 % de la population Japonaise a plus de 60 ans ». Il faut donc d’emblée savoir s’adresser à une cible senior. (Dominique Marcel-Huet, CEO et fondateur de Clédasie).

 6. « La démographie japonaise est en baisse : la population compte aujourd'hui 120 millions d'habitants contre 90 millions envisagés à l'horizon 2050. Un manque de main-d’œuvre est donc à anticiper » (Hiroshi Onishi, Executive Vice President at Japan Airport Terminal Co Ltd).

7. Si cette baisse démographique peut être source d’inquiétude, il ne faut pas minimiser l’apport économique du tourisme. « Le Japon devrait accueillir 30 millions de touristes cette année »... autant de consommateurs potentiels ! (Hiroshi Onishi, Executive Vice President at Japan Airport Terminal Co Ltd).