Conseils pratiques pour s'implanter à l'étranger

S'implanter à l'étranger, une source de croissance pour les PME.

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Pourquoi s'implanter à l'étranger ?

Selon une étude de la Fabrique de l’industrie parue en septembre 2012, 87 % des dirigeants d'entreprises françaises multinationales indiquent ainsi que la principale motivation de leur implantation étrangère est d'accéder à des marchés en pleine croissance.

Les firmes qui investissent à l’étranger pour la première fois consolident leur avantage durant les trois années qui suivent leurs investissements.

Les facteurs de réussite sont connus : s’implanter à l’étranger nécessite une taille critique, des produits innovants, un personnel qualifié et une structure financière solide.

En pratique, comment s'installer à l'international ?

Quelques conseils d'entrepreneurs recueillis :

  • Prendre son temps

Il est nécessaire de prendre son temps dans la construction d’un projet d’internationalisation. Ne pas prendre de résolutions irréversibles qui pourraient remettre en cause la pérennité de l'affaire française. Le temps se révèle au final plus difficile à trouver et à gérer que, par exemple, les financements ou les clients.

  • Avoir un bon réseau commercial

Un bon réseau commercial ou de revendeurs fiables est important. Les ventes sur catalogue sont bien sûr envisageables au démarrage mais une implantation physique sous forme d’agence, de joint-venture, de franchise par exemple, est toutefois préférable à long terme.

  • Se regrouper

Se regrouper permet notamment de surmonter la relative inconscience ou naïveté vis-à-vis de la protection du savoir-faire de l'entreprise, des portefeuilles de clients et encore des questions de gestion avec les partenaires à l'étranger.

  • Avoir recours à un VIE

Le recours au volontariat international en entreprise est souvent efficace et apprécié par les entreprises. Il faut toutefois faire attention à fidéliser ces personnels et à les intéresser à la marche de l'entreprise pour ne pas les voir quitter l'entreprise à l'issue de la mission. UBIFRANCE propose des services de recrutement de VIE à l'étranger.

international