ContentSquare à la conquête de l’Amérique

Grâce à sa technologie d'analyse du comportement des internautes, la jeune société a séduit plus d'une centaine de clients. Aujourd'hui, forte d'une nouvelle levée de fonds, elle s'installe à New York et entend bien devenir leader mondial dans son domaine.

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e-commerce

Que fait exactement un internaute sur un site ? Où clique-t-il ? Combien de temps passe-t-il sur chaque page ? Et pourquoi s'en va-t-il à un certain moment ? Toutes les entreprises, petites et grandes, qui se sont dotées d'un site Internet pour vendre leurs produits ou leurs services, se posent ces questions, dans un but bien précis : faire en sorte que l’expérience client soit la meilleure et que ce dernier achète le plus possible en revenant régulièrement. Dans le jargon de l'e-commerce, cette connaissance fine du comportement des internautes a été baptisée l'UX analytics. Une technologie d'autant plus intéressante que le taux de conversion, pour les sites web, est encore très largement inférieur (1 %) à celui des magasins physiques (20 %).

Aller au devant des besoins des utilisateurs

Moralité, nombreuses sont les entreprises (plus d'une centaine), de L'Oréal à Air France, d'AccorHotels à Renault, de Henkel à HP, de Gazprom à Swatch, qui ont choisi d'utiliser la technologie développée par ContentSquare. Mieux, la jeune société, fondée en 2012 par Jonathan Cherki au sein de l'incubateur de l'ESSEC, a associé à sa technologie (qui lui permet de collecter, en temps réel, plus de 1 000 milliards de mouvements de souris et autres comportements utilisateurs) un autre service, offrant, grâce à l'intelligence artificielle, la possibilité d'améliorer l'expérience client. Il clique sur une photo plutôt que sur une autre ? Alors la photo qui retient l'attention va être mise en bonne place - avec à la clé un revenu supplémentaire potentiel pour l'opérateur du site.