[Cop 26] Les 6 objectifs du Green Deal européen

A l’approche de l’ouverture de la Cop 26 à Glasgow, retour sur le Green Deal, ou Pacte Vert, adopté le 14 juillet 2021 par les 27 membres de l’Union européenne, pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050.

  • Temps de lecture: 5 min
commission européenne green deal pacte vert

La commission européenne a fixé la première étape du Green Deal ou « Pacte Vert » à 2030, avec pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport au niveau de 1990. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Union européenne prévoit, entre autres, d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen, grâce à un plan financé par un tiers des 1 800 milliards d'euros d'investissements du plan de relance NextGenerationEU, ainsi que par le budget septennal de l'Union européenne. Innovation, investissement, emploi, cet engagement commun va transformer durablement l’ensemble des entreprises européennes, des habitudes de consommation, et plus largement le visage du continent.

Retour sur les 6 objectifs majeurs du Pacte Vert, qui seront partagés avec l’ensemble des partenaires internationaux de l’UE lors de la conférence des Nations unies sur le climat, plus communément connue sous le nom de COP 26, qui se tient à Glasgow du 1er au 15 novembre 2021. 

1. Rendre les transports durables pour tous 

Automobile, aviation, transport en commun ou encore ferroviaire, l’ensemble des réseaux de transports européens doivent désormais tendre vers la neutralité carbone. Côté automobile, la commission prévoit une réduction de 55 % des émissions de CO2 des voitures d’ici à 2030 ainsi qu’une réduction de 50 % des émissions de véhicules utilitaires légers. D’ici à 2035, les voitures neuves devront aussi atteindre cette neutralité carbone. Pour atteindre ces objectifs, la commission devrait favoriser la mise en place d’infrastructures nécessaires au développement du réseau de voitures électriques, notamment via l’installation de bornes à rechargement pour les trajets de courte et longue durée.  

Sur le volet aérien, si le secteur bénéficiait jusqu’à présent d’une exception sur la tarification du carbone, la commission propose de la réguler, mais également de pousser les acteurs à utiliser des carburants durables type hydrogène ou biocarburant naturel. Une tarification et des objectifs de réduction d’utilisation de carburants polluants également étendu au secteur maritime.  

2. Guider la troisième révolution industrielle 

Energie, transport, construction, la mise en place du Green Deal pourrait créer 160 000 emplois durables, selon l’UE, d’ici à 2030. C’est par le recours à l’électrification et aux énergies renouvelables que le secteur de l’énergie devrait voir son taux d’employabilité augmenter.  

Le secteur de la construction verra également sa demande en main d’œuvre augmenter, avec 35 millions de bâtiments rénovés ou construits, en Europe, selon les prévisions chiffrées de la commission. Pour protéger ses industries et favoriser l’emploi lié au Pacte Vert, l’Union européenne devrait également instaurer des règles sur la concurrence déloyale, afin d’empêcher toute tentative de dumping économique.  

3. Rendre notre système énergétique propre 

Enjeu majeur, le visage de notre système énergétique sera durablement transformé. La part du renouvelable sera porté à 40 % d’ici à 2030. Un objectif servi par l’utilisation de carburants renouvelables, tels que l’hydrogène. La commission contraindra également consommateurs et industriels à baisser leur consommation de 36 à 39 % d’ici à 2030, via la mise en place de taux minimaux de taxation sur le chauffage et le transport. 

4. Des bâtiments rénovés pour des modes de vie plus écologiques 

Le Fonds social pour le climat va financer à hauteur de 72,2 milliards d’euros, sur une durée de 7 ans, la rénovation des bâtiments ainsi que l’accès à une mobilité neutre ou faible en émission de carbone. Bâtiments publics et habitations privés bénéficieront de cette enveloppe. Chaque Etats membre devra rénover à minima 3 % de la surface au sol de ses bâtiments publics. La commission fixera également une valeur de référence de 49 % d’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments d’ici à 2030.  

5. Travailler avec la nature pour protéger notre planète et notre santé 

La transition écologique se fera avec la nature, ou ne se fera pas. Réduction de l’exploitation forestière non durable, protection des zones de biodiversité, la commission veillera à ce que les bioénergies soient mises en place de manière durable. Les sols, les forêts, les zones humides et les tourbières européennes seront restaurés pour favoriser l’absorption du CO2. Les puits de carbone, réservoirs naturel ou artificiel qui absorbent et stockent le dioxyde de carbone verront leur capacité augmentée, avec pour nouvel objectif 310 mégatonnes d’ici à 2030.  

6. Renforcer l'action mondiale pour le climat 

Actuellement, l’UE finance un tiers du financement public mondial pour la lutte contre le changement climatique. Un engagement qui montre l’exemple au reste du monde, et incite les pays à fixer leurs propres règles et objectifs en matière de neutralité climatique. L’Europe compte sur la recherche et développement en matière de nouvelles technologies pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le Pacte Vert. Une expertise dont pourra profiter les partenaires internationaux de l’UE, et qui devrait positionner l’Europe comme un continent à la pointe en matière de lutte contre le réchauffement climatique.