La filière cosmétique-parfums : l’excellence à la française

  • Tendances
  • 22 juillet 2019
  • Temps de lecture: 1 min

Cosmétique : quelles sont les tendances de demain ?

Naturelle, personnalisée, traçable et éco-responsable, voilà quelques mots qui traduisent la nouvelle beauté « made in France ». Grâce à un écosystème performant, des start-up inventent la cosmétique de demain. Une façon pour le secteur français de maintenir son rang de leader mondial. Focus sur les nouvelles tendances.

Soins de visage, parfums, maquillage... La cosmétique française rayonne dans le monde. Premier exportateur mondial, avec près de 25 % de parts de marché1, l'Hexagone est en effet le berceau et le champion international de ce secteur florissant.  Pour faire face à une concurrence toujours plus forte de pays tels que le Japon, la Corée du Sud et la Chine, et conserver son rang de leader mondial, la cosmétique française fédère ses efforts en matière d'innovation. 

La Cosmetic Valley, un concentré de créativité et de business

Des plus beaux fleurons aux entrepreneurs en herbe en passant par un tissu riche en PME, l'industrie cosmétique tricolore bénéficie d'un écosystème dynamique et structuré, propice à l'innovation. « Les cosmétiques sont un marché en pleine croissance sur lequel la France a une vraie avance et une vraie notoriété », note Christophe Masson, directeur général du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Née il y a 25 ans, la  Cosmetic Valley, située dans le croissant formé par Chartres, Orléans et Tours, est aujourd’hui un véritable creuset d'innovation qui réunit entreprises, laboratoires de recherche, universités et organismes de formation - sans oublier un prochain incubateur dévolu aux seuls produits de maquillage. 

Des colorants de plus en plus naturels