Création d’entreprise innovante : I-LAB 2015 est lancé

Porteurs de projet, déposez votre dossier "en émergence" ou "en création-développement" avant le 2 mars 2015

  • Temps de lecture: 2 min

Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté. 

Deux catégories de projets

Les projets peuvent être présentés en 2 catégories :

  • les projets "en émergence" qui nécessitent une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.
  • les projets "création-développement" se situant juste en amont de la création de l'entreprise et doivent avoir établi la "preuve du concept". Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise. 
    • Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante.
    • Afin d'inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats de la catégorie en "création-développement" les plus prometteurs qui répondent à l'un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation

Comment participer ?

Inscrivez-vous en remplissant la fiche de candidature en ligne, à partir du 12 janvier 2015 sur le site dédié www.concourscreation.fr

Vous pouvez télécharger dès aujourd’hui les dossiers de participation. Les candidats doivent les envoyer exclusivement par messagerie électronique :

  • pour les candidats résidant en France métropolitaine ou dans les départements d'Outre-Mer, à la direction régionale de Bpifrance de la région de leur résidence principale.
  • pour les candidats résidant dans les collectivités d’Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-Calédonie, à la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) de leur résidence principale 
  • pour les candidats résidant à l’étranger, à la direction de Bpifrance d’Ile-de-France Paris