L'ambition de Bpifrance pour l'industrie : créer des ponts entre la Tech et la Fab

Bpifrance encourage, accompagne et finance les innovations des startups et entreprises de la tech en faveur de l’industrie de demain, notamment dans le cadre de France 2030. Rejoignez le mouvement ! 

  • 09 août 2023
  • Temps de lecture: 2 min
industriels prenez la grosse tech

25 milliards d’euros, c’est la somme déployée depuis 2021 par Bpifrance pour le secteur industriel, soit environ 50 % de l’ensemble des moyens injectés par la banque dans l’économie. Une action historique et massive, menée par Nicolas Dufourcq, qui se poursuit afin de construire l’industrie et la France de demain. En effet, face aux défis d’attractivité, de réindustrialisation et de décarbonation de l’économie, le rapprochement des écosystèmes industriel et de l’innovation constitue un enjeu crucial. Fort de cette conviction, Bpifrance, acteur-clé du soutien des industriels, mobilise un éventail complet de solutions pour renforcer leur solidité financière avec l'aide de France 2030.

Je rejoins le mouvement !

Bpifrance accompagne le secteur industriel

Pour construire cette France de demain, les PME et ETI industrielles doivent se métamorphoser. Une transition qui passe par la digitalisation, la décarbonation et la diffusion de l’innovation. C’est pourquoi Bpifrance déploie un continuum de solutions dédiées : garantie, prêt, assurance, … l’ensemble des métiers de la banque sont mobilisés.

Plus spécifiquement, de multiples solutions d’accompagnement proposent d’améliorer la performance de ces entreprises : modules de conseil, programme Industrie du Futur dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le CETIM. Autre solution, les Diag’Actions, qui visent à produire un plan d’actions détaillé répondant à une problématique opérationnelle ou technique.

Découvrir « les champions de demain » avec Bpifrance

pub Bpifrance IA de la joie dans l'industrie

 

Afin de révéler « les champions de demain », Bpifrance opère, depuis janvier 2022, le Plan Startups et PME Industrielles dans le cadre de France 2030. Celui-ci vise à participer à la relance de la dynamique industrielle sur tout le territoire afin de répondre à l’objectif gouvernemental de créer 100 usines innovantes par an d’ici 2030.

Doté de 2,3 milliards d’euros il s’articule autour de cinq leviers :

À commencer par appel à projets première usine. Lancé en janvier 2022, il s’adresse aux entreprises porteuses de projets impliquant l’implantation de sites pilotes et/ou de production industrielle, et aux initiatives consistant en la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des startups. 550 millions d’euros seront déployés sur 5 ans.

Le Prêt Nouvelle Industrie déployé l’année dernière visera à financer des démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes.

Côté investissement, le Fonds société de projets industriels 2 a succédé au fonds SPI lancé en 2015 afin de poursuivre l’action d’investissement direct dédié à la création de nouvelles activités industrielles en France. Son objectif : accompagner le passage à l’échelle industrielle et commerciale d’innovations développées par des entreprises de toutes tailles.

Afin d’accélérer l’émergence de startups industrielles, l’activité fonds de fonds de Bpifrance est également mobilisée avec la création du Fonds national de venture industriel. Doté de 350 millions d’euros, il aura pour ambition de favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d’accompagner en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels.

Le diagnostic amorçage industriel. Il s’adresse aux startups et PME en phase d’amorçage industriel et consiste en une prestation de conseil d’une durée de 10 jours maximum. Cette dernière est réalisée par un expert spécialisé et destinée à définir la stratégie d’industrialisation, analyser et évaluer les possibilités d’industrialisation opérationnelle. Elle sert également à déployer les étapes préliminaires au lancement de l’industrialisation.

Destiné à s’enrichir dans les années à venir, ce plan doit donner les moyens aux entreprises de positionner la France en leader du monde de demain.
 

Rejoignez le mouvement !