Crowdfunding : lancement de la nouvelle version de TousNosProjets.fr

Découvrez la version enrichie du site TousNosProjets.fr, la place de marché française de la finance participative, lancée aujourd’hui par Bpifrance en pleine semaine du Financement participatif, qui se tient à Paris du 8 au 12 décembre 2014.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 2 min

Présentation

Le site tousnosprojets.bpifrance.fr a pour objectif de réunir dans un espace unique l’ensemble des projets en cours de collecte, issus des opérateurs français, préalablement agréés par Bpifrance. Via un moteur de recherche, il donne ainsi accès au grand public à l’ensemble de l’offre, en vue d’y apporter une contribution financière. Il permet par ailleurs d’augmenter la notoriété des plateformes.

La nouvelle version

Accessible dès aujourd’hui, la nouvelle version de TousNosProjets.fr intègre deux nouveautés majeures pour optimiser et simplifier la recherche des porteurs de projets :

  • Un module d’orientation : destiné à informer les porteurs de projets sur l’opportunité de recourir à la finance participative et les orienter gratuitement vers les plateformes les mieux adaptées.

Tout porteur de projet peut comparer les caractéristiques de son projet (selon différents critères : secteur, montant recherché…) à l’historique des 10 000 projets en ligne sur TousNosProjets.fr. Le site présente alors une liste de plateformes ayant financé des projets similaires, avec, pour chacune, sa part de marché, son degré de spécialisation ainsi que l’exhaustivité des projets financés au cours des quatorze derniers mois.

  • Un observatoire : véritable outil d’analyse et de transparence, il étudie l’historique de 10 000 projets, dans l’objectif de diffuser une information objective de la réalité du crowdfunding en fonction du mode de financement : le don, le prêt, l’investissement en capital.

Sont ainsi communiqués pour chaque mode de financement le nombre de projets concernés et le montant collecté, le taux de succès ainsi que le délai moyen.

L’observatoire permet également d’accéder à des informations relatives à l’impact économique, culturel, environnemental ou social, et à la typologie des porteurs (entreprise, particulier, association…).