Cuir Corrugated Machinery, un second souffle à l’international grâce au Made in France

Dans Paroles d’Explorateurs, des dirigeants venus de toute la France partagent leur aventure et leur expérience à l’international. Aujourd’hui, nous accueillons Fabien Val-Duprez, président de Cuir Corrugated Machinery, fabricant de machines pour les industries du papier et du carton. 
 

  • Actus
  • Industrie
  • International
  • Made in France
  • Articles
  • 28 juillet 2021
  • Temps de lecture: 2 min
Parole d'explorateur Cuir Corrugated Machinery

C’est en 1932 que Marcel Cuir, ingénieur des Arts & Métiers, fonde Cuir Corrugated Machinery. Comme son nom l’indique, du moins en anglais, l’entreprise fabrique des machines dédiées à l’impression et à la découpe de carton ondulé. Un savoir-faire français, que la PME de la région lilloise a su exporter très tôt à l’étranger.

Une dimension rapidement internationale

Depuis 1970, les machines de Cuir Corrugated Machinery trouvent clients dans le monde entier. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà conquis 30 pays. Une prouesse qui ne semblait pourtant pas si évidente il y a 10 ans. 
Lorsque Fabien Val-Duprez, petit-fils de cartonnier, reprend l’entreprise en 2015, aucune machine n’a plus été fabriquée depuis 9 ans. « La chance a fait que le premier client était en Grande-Bretagne », explique l’actuel président de la PME. Un second souffle pour l’entreprise spécialiste du carton ondulé, qui finit par atteindre d’autres marchés à travers l’Europe et l’Amérique. Cuir Corrugated Machinery fait ainsi rayonner son savoir-faire Made in France à travers le monde. La robustesse de ses machines n'est plus à prouver.

Des machines inépuisables 

Cette robustesse, les Britanniques en ont été les premiers séduits. Après un premier achat en 2016, ils renouvellent la transaction en 2019 et acquièrent une seconde machine, qu’ils garderont à nouveau plusieurs décennies. Cuir Corrugated Machinery travaille en effet sur les dernières technologies, qu’elles soient mécaniques ou software, pour améliorer toujours plus son parc industriel. 

Pour assurer la longévité de ses machines chez ses clients, la PME propose aussi un catalogue de pièces détachées, un service de maintenance, ou même la formation des équipes internes à la maintenance. Une qualité Made in France qui semble donc être faite aussi bien pour durer que pour s’exporter.

Retrouvez le témoignage de Fabien Val-Duprez, président de Cuir Corrugated Machinery, dans nos Paroles d’Explorateurs.