Comment s'implanter à l'international ?

  • Bang
  • 25 novembre 2016
  • Temps de lecture: 2 min

« Dans le Noir ? » illumine les quatre coins de l’Europe

Un restaurant où l’on dîne dans l’obscurité totale, servi par un personnel malvoyant : c’est le pari surprenant d’un entrepreneur habité par l’envie de créer une entreprise socialement utile et rentable. Londres, Barcelone, Saint-Pétersbourg… la chaîne rayonne à l’international.

Restaurant Dans le noir

Devenir aveugle le temps d’un repas… C’est ce que proposent les restaurants « Dans le Noir ? » qui invitent les clients à déguster un plat dans l’obscurité la plus totale, guidés et servis par un personnel malvoyant. Un noir d’encre qui concentre les goûts et vise à ouvrir l’esprit… Comme le résume le fondateur, Edouard de Broglie, l'expérience apporte un bénéfice à la fois sensoriel, humain et social. Mû par l’envie de créer une entreprise socialement utile et rentable, Edouard de Broglie voulait également « défaire le lien entre le handicap et la sous-performance.»

Non sans s’être heurtée à un certain scepticisme, son aventure a démarré en 2004, avec l’ouverture d’un premier restaurant, rue Quincampoix, à Paris. Les médias sont séduits et ce premier succès renforce le concept. Aujourd’hui, le groupe Ethik Investment le décline avec des spas, à Paris et à Bordeaux, ainsi que, plus récemment, des boutiques « sensorielles » d’épicerie fine, sans oublier la branche BtoB événementielle, de formation et de conseil en diversité. Résultat ? Un chiffre d’affaires de plus de 6,5 millions d’euros, quelque 70 salariés permanents, dont la moitié en situation de handicap, et un rayonnement international.

De Londres à Saint-Pétersbourg

Peu après le premier lancement parisien, Edouard de Broglie arpente les rues de Londres, avec une stratégie en tête : être implanté dans les deux plus grandes villes d’Europe. Ouvert en 2006, le restaurant londonien a su attirer du beau monde – des membres de la famille royale y ont été remarqués – et ne désemplit pas, au point de réaliser à ce jour 2 millions d’euros de chiffre d'affaires. Il y a sept ans, les équipes de « Dans le Noir ? » se sont également posées à Barcelone, avant d’investir Saint-Pétersbourg, via une franchise. Quelques restaurants temporaires ont aussi été installés aux quatre coins de la planète, à Bangkok, Varsovie ou Riyad…