De nouveaux prêts pour les TPE-PME de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bpifrance viennent de lancer deux nouveaux outils de financement : le prêt de développement territorial « Occitanie Trésorerie-BTP » pour les TPE-PME du BTP et, le Fonds d’Innovation Sociale (FISO) Occitanie pour des projets socialement innovants.

  • Temps de lecture: 1 min

Le Prêt de Développement Territorial « Occitanie – Trésorerie – BTP »

Pour renforcer la trésorerie des TPE et de PME du secteur du BTP souvent confrontées à des difficultés de trésorerie, alors même qu'elles gagnent des marchés. Difficultés qui peuvent freiner leur développement,  la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bpifrance ont créé le Prêt de développement « Occitanie – Trésorerie – BTP ».

Après une première phase expérimentale menée sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon, le dispositif est étendu sur l’ensemble de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et voit sa capacité d’intervention renforcée pour atteindre 3,5 millions d’euros, au service des TPE-PME du bâtiment et des travaux publics. Avec cette enveloppe, une centaine d’entreprises devraient bénéficier du Prêt « Occitanie – Trésorerie – BTP » en 2017

> Découvrez le Prêt de développement Territorial Occitanie-Trésorerie-BTP

Le Fonds d’Innovation Sociale (FISO) Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour accompagner les projets d’innovation sociale nécessitant un financement dans leur phase de lancement opérationnel, le Fonds d'Innovation Sociale (FISO) a été renforcé. Il est désormais doté d’une capacité d’intervention de 2,3 millions d’euros.  11 projets ont été financés depuis la fin 2015, date de mise en service de l’outil, dont le 1er FISO de France, attribué à une entreprise de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Le renforcement du fonds effectué en cette fin 2016 permettra de financer une vingtaine de projets supplémentaires sur le territoire régional.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée