Décarboner et engager la transition environnementale de l’économie : une mission de Bpifrance

Atteindre les objectifs de l’Accord de Paris supposera des efforts de tous pour transformer en profondeur notre économie et nos modes de vie. Face à l’ampleur de l’enjeu, Bpifrance poursuit son engagement pour le climat. [Ambitions Stratégiques 1/11]

  • Temps de lecture: 5 min
mission de bpifrance : décarboner l'économie

Le Plan Climat de Bpifrance a été initié dès 2019 pour renforcer la résilience des secteurs de l’économie et la décarbonation des entreprises françaises. Ce plan a permis la constitution d’une boîte à outils complète, pour répondre aux besoins multiples des entreprises en transition.

Sur la période 2022-2025, Bpifrance poursuivra son action et injectera 26,4 milliards d’euros au titre de son Plan Climat, qui se déploiera autour de 3 axes principaux :

  • massifier la transition des entreprises d’ici 2025 ;
  • assurer la croissance des offreurs de solutions ;
  • continuer à soutenir les marchés des énergies renouvelables.

Massifier la transition des PME et ETI françaises

Bpifrance ira à la rencontre des dirigeants partout en France avec l’ambition de soutenir la transition de 20 000 entreprises entre 2022 et 2025. Pour atteindre cet objectif, la banque des entrepreneurs entend actionner deux leviers, à commencer par un porte-à-porte massif auprès des PME et ETI françaises, en vue de les accompagner dans leur transition. Grâce à un continuum d’offres complet, allant du diagnostic aux solutions de financement et à l’animation des écosystèmes d’entreprises et de partenaires (ADEME, les bureaux d’études, les Centres Techniques Industriels comme le CETIM, les fonds d’investissement…), Bpifrance jouera ainsi son rôle de banque de place et proposera aux entreprises un guichet unique pour les guider. 

Le second levier : une boîte à outils étoffée. Un dialogue spécifique permettant de mieux comprendre la maturité climatique des entreprises a commencé à se structurer dans nos parcours clients. Ce dialogue est basé sur notre plateforme interne d’Indice de Maturité Climatique, centrale dans notre dispositif de pédagogie. Il vise à les sensibiliser sur leurs enjeux propres ainsi qu’à permettre à nos métiers de leur proposer les solutions les plus adaptées. Bpifrance va s’attacher à la pérennisation de l’offre existante comme à la création et au déploiement de nouveaux outils pour accélérer la transition des entreprises. Bpifrance entend ainsi compléter son continuum d’offres avec des subventions vertes pour accompagner les premiers pas des entreprises dans leur transition et les amener peu à peu vers la suite du continuum de financement et d’accompagnement permettant les investissements structurants pour notamment plus de sobriété énergétique. Face à l’emballement de la demande des entreprises initiant leur transition, la banque des entrepreneurs renforcera également son continuum d’accompagnement climat.  Ces dispositifs seront adaptés à chaque maturité d’entreprise : des formations digitales et présentielles pour les sensibiliser, des diagnostics et missions de conseil pour les aider à initier leur transition en structurant des plans d’actions opérationnels, à travers notamment les Diag Éco-flux, Décarbon’Action, Perf’Immo et Éco-conception, et des accélérateurs Décarbonation. 

Assurer la croissance des offreurs de solutions

La décarbonation des entreprises passera nécessairement par une plus grande diffusion et appropriation de technologies au service de la transition. Ainsi, Bpifrance poursuivra le déploiement de son plan dédié aux offreurs de solutions alignées avec les objectifs de la taxonomie européenne, en particulier les startups greentech.

Pour les acteurs matures, l’ensemble du continuum sera renforcé. Adapté aux PME et petites ETI offreuses de solutions, le Prêt vert sera mobilisé pour financer aux meilleures conditions la mise sur le marché de leurs produits ou services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire ou permettant une plus grande sobriété.
En matière d’investissement en fonds propres, Bpifrance pourra compter sur son fonds FIEE2,  qui intervient en soutien de toutes les entreprises de la chaîne de valeur énergétique et environnementale (production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique et mobilité durable, économie circulaire, services à l’environnement), comme sur son Fonds Bois et Éco-Matériaux. En parallèle, le métier fonds de fonds continuera à investir dans des fonds partenaires tournés vers les offreurs de solutions ou portant des thèses tournées vers la transition. Pour répondre à la demande en forte croissance à l’étranger, le soutien à l’export de Bpifrance continuera de s’appuyer sur un panel d’offres de financements, de garanties dont les Assurances Prospection vertes pour ceux dont les activités sont en phase avec la taxonomie

Le panorama ne serait naturellement pas complet s’il n’était pas rappelé que pour faire naître les innovations technologiques nécessaires à la transition, Bpifrance renforcera son action à destination des greentech. Il s‘agira de favoriser leur émergence, de soutenir leur croissance y compris jusqu’à l’étape industrielle pour celles dont c’est la vocation.  

Soutenir la diversification et l’expansion des marchés d’énergie décarbonée

Afin de diminuer de 55 % les émissions de gaz à effets de serre en Europe d’ici à 2030 et de produire une énergie meilleure marché à même d’aider la réindustrialisation, Bpifrance continuera de soutenir les projets d’énergies décarbonées.

En matière de financement, la banque des entrepreneurs continuera d’accompagner les développeurs d’énergies renouvelables (EnR) matures grâce à son expertise historique sur le secteur et à son offre de financements structurés.
Le soutien à l’export de la filière EnR française se poursuivra, les entreprises françaises de la filière, dont le savoir-faire est reconnu à l’étranger, cherchant en effet des relais de croissance, notamment en Europe.

Côté garantie, Bpifrance mettra en place un fonds de garantie permettant de couvrir le risque de contrepartie des contrats d’approvisionnement de long terme (PPA) entre producteurs d’EnR et industriels. 

Concernant la structuration de filières émergentes, l’expertise de Bpifrance sera mobilisée dans le cadre du déploiement de nombreux appels à projets tournés vers les énergies décarbonées au titre du plan France 2030 (ex. batteries, hydrogène, nucléaire, éolien maritime, chaleur renouvelable…).

Grâce à l’ensemble de ces dispositifs à impact, Bpifrance, banque du Climat, agira résolument pour accélérer la transition des entreprises françaises, le développement des offreurs de solutions, et celui des projets d‘énergies décarbonées.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2022-2025