Didier Onraita [Day by day] : « La franchise est peu gourmande en financement et en ressources managériale »

Day by day est un réseau d’épicerie 100 % vrac créé par Didier Onraita et David Sutrat. Après l’ouverture en 2013 d’un point de vente pilote, l'enseigne compte aujourd’hui, grâce à la franchise, 75 magasins en France, deux en Belgique et un au Luxembourg. 

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Day by Day

En trois ans, l'enseigne Day by day a ouvert 78 magasins en France, en Belgique et au Luxembourg, dont 14 en 2020, malgré le confinement. D’ici 2024, l'enseigne ambitionne de compter au moins un point de vente par département. Comment la franchise permet-elle à l’entreprise de se développer depuis 2013 à un rythme de plus en plus soutenu ? 

Big média : Comment la franchise vous permet-elle de vous développer depuis 2013 avec un rythme de plus en plus soutenu ? 

Didier Onraita : Tout d’abord, la franchise est faiblement mobilisatrice de capitaux et nécessite un encadrement régulier mais relativement faible. Ensuite, notre schéma est facilement reproductible ce qui nous permet de gagner en vitesse à chaque adhésion. La franchise est peu gourmande en financement et en ressources managériales et à la fois très agile et rapide à mettre en œuvre.   

BM : Pourquoi avoir choisi ce modèle pour vous développer ? 

D.O : La franchise est un contrat assez souple mais qui définit de manière claire le fonctionnement entre les différentes parties et les engagements de chacun. Ce type de modèle se prêtait donc parfaitement à ce que nous cherchions : une logique d’organisation de l’offre et des flux de marchandises tendus. Nous souhaitions que l’offre soit la même partout.  

BM : Quels sont les différents niveaux de financement de votre entreprise ? 

D.O : Nous en avons plusieurs. D’abord la redevance initiale forfaitaire que les franchiseurs nous versent afin de rentrer dans la franchise. Ce montant sert également à payer la formation et l’assistance à l’ouverture. Il y a également la redevance sur le chiffre d’affaires pour, entre autres, contribuer aux dépenses de communication. Une autre redevance est dédiée à l’assistance commerciale (animateurs, formation continue…). Mais la majorité de notre modèle repose sur la rétribution que nous touchons par la revente des marchandises. 

BM : Selon vous, quels sont les avantages concurrentiels de la franchise ? 

D.O : Le fait de travailler en franchise nous donne l’opportunité de passer commandes en grandes quantités auprès de nos fournisseurs. L’avantage est double puisque nous avons des réductions sur les prix et nous avons accès à certains produits qui s’achètent uniquement dans des volumétries importantes. Je prends un exemple. Depuis maintenant deux ans, nous vendons du papier toilette fabriqué en Picardie par une entreprise française. Celui-ci est vendu au rouleau dans des cartons de 36. L’organisation en réseau nous permet d’avoir accès à ce type de produits et donc de faire une proposition plus complète à nos consommateurs.