Doubler le nombre d’entrepreneurs en France, l’ambition de Bpifrance

La banque des entrepreneurs s’est fixé un objectif ambitieux : doubler le nombre de créations d'entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée et d'emplois. Dans un contexte où la dynamique entrepreneuriale en France s’accélère, voici un état des lieux  de la situation et des solutions proposées par Bpifrance. [Ambition stratégique 4/11]

photo : ambition de bpifrance  doubler le nombred'entrepreneurs

En 2022, près d’1,1 million d’entreprises ont été créées. Si la dynamique entrepreneuriale est très forte, elle souffre néanmoins de certaines limites qui appellent un soutien renforcé : de nombreuses créations aboutissent à des micro-entreprises qui restent inactives ou ne portent qu’une activité complémentaire au salariat. De plus, pour la majorité des créations, qui portent une activité effective, la pérennité à 3 ans reste très disparate selon la taille, l’accompagnement et le soutien financier. Enfin, même si elles tendent à se réduire, des disparités fortes demeurent au sein de la chaîne entrepreneuriale : plus d’un homme sur trois s’inscrit dans cette dynamique, contre une femme sur quatre et un habitant des quartiers prioritaires de la ville sur cinq. Dans ce contexte, Bpifrance affirme sa volonté de doubler le nombre d’entrepreneurs en France et que ces créations soient pérennes, génératrices de valeur et d’emploi, et ce dans tous les territoires. Le plan stratégique de Bpifrance sera ainsi articulé autour de 4 axes.

Sensibiliser, préparer, orienter

Tout d’abord, le message de l’entrepreneuriat doit être porté partout en France, pour atteindre et sensibiliser les publics là où ils sont. C’est ce que fera Bpifrance, notamment en multipliant l’organisation d’événements dédiés à l’entrepreneuriat, dans toutes les Régions et en coordination avec les partenaires et les réseaux locaux. 
En outre, les intentionnistes et les porteurs de projet ont besoin d’être mieux informés et préparés. Face à cet enjeu, Bpifrance s’attachera à faire connaître plus encore son site bpifrance-creation.fr, portail unique créé pour aider les porteurs de projets en les orientant dans les premières étapes de la création.

Accompagner les porteurs de projet

Ensuite, il faut accompagner plus encore les porteurs de projets. À cette fin, Bpifrance développera une nouvelle version du Pass’Entrepreneur. Adossé au site bpifrance-creation.fr, il s’agit d’un parcours digitalisé d’accompagnement des entrepreneurs que Bpifrance enrichira continuellement pour personnaliser les solutions et les conseils prodigués.
Un autre enjeu tient au renforcement de l’action de proximité des réseaux d’accompagnement. Ceci passe par le soutien aux réseaux partenaires, réunis dans le collectif Cap Créa. L’an passé, les 26 réseaux nationaux d’accompagnement partenaires de Bpifrance ont permis de soutenir 71 000 créateurs dans leur projet. Partenaire de place, Bpifrance souhaite approfondir son soutien à ces acteurs essentiels de l’écosystème et dépasser les 100 000 créateurs accompagnés chaque année, via ces réseaux partenaires, à l’horizon 2025. 

Financer la création d'entreprise

L’accès au financement est un vecteur essentiel de la pérennité des projets entrepreneuriaux. Compte tenu des risques inhérents à cette phase de création (ou de reprise) d’entreprise, la garantie bancaire de Bpifrance, outil majeur pour faciliter l’accès aux financements des porteurs de projets, continuera à être mobilisée afin d’amplifier l’appétence des banques pour ces financements. Plus largement, Bpifrance renforcera ses partenariats avec ses établissements bancaires partenaires pour contribuer à les rapprocher des réseaux d’accompagnement et ainsi amplifier l’impact de ces derniers. Bpifrance continuera, par ailleurs, à mobiliser une gamme de prêts d’honneur déployés via le canal digital en lien avec les Réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises

Pour tous et dans tous les territoires

Via le programme Entrepreneuriat pour Tous, mis en œuvre avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’État, Bpifrance assure la promesse républicaine d’égalité d’accès à ses offres sur tous les territoires, et en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Bien qu’encore observables, les disparités avec le reste du territoire national se résorbent. Les habitants des QPV s’impliquent en effet de manière croissante dans la dynamique entrepreneuriale française, et les entreprises créées s’y révèlent plus pérennes. Bpifrance continuera avec ambition à capitaliser sur le potentiel entrepreneurial des quartiers.
Un premier axe de travail peut se résumer en trois mots : détecter, orienter et animer. Il s’agira :

  • de contribuer au renforcement de la présence des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises dans les quartiers (ex. : passage des Bus de l’Entrepreneuriat, mises en place de bornes…) ;
  • d’aller à la rencontre des entrepreneurs sur le terrain (ex. : Tournée Entrepreneuriat Pour Tous) ;
  • animer des communautés de créateurs et entrepreneurs (ex. : programme CitésLab).

Bpifrance s’attachera également à renforcer l’accompagnement individuel et le continuum de solutions de financement, ainsi qu’à mettre en place des actions de mentorat. 
Enfin, Bpifrance déploie une gamme d’accélérateurs dans les quartiers, comme des outils destinés spécifiquement pour aider les entrepreneurs à potentiel à conquérir des marchés (ex. : French Tech Tremplin). 
Rappelons ici que le soutien à l’entrepreneuriat pour tous vaudra à Bpifrance d’une part d’accompagner l’émergence d’un cadre favorable à l’initiative économique pour les publics jeunes et fragiles et d’autre part, d’agir pour atteindre la parité femme / homme dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprise.
Au travers de tous ces dispositifs, Bpifrance continue d’affirmer sa présence aux côtés de tous les créateurs d’entreprise pour renforcer la compétitivité de notre économie de demain. 

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