E-learning : comment construire sa stratégie de transmission

Une transmission se prépare et fait partie de la vie de l’entreprise. Le nouveau module d'e-learning de Bpifrance Université vous guide dans l'élaboration de votre projet de transmission et la préparation de sa mise en place. Découvrez-le !

  • Temps de lecture: 2 min

La transmission est un sujet stratégique pour le devenir de l'entreprise. C'est une opération à haut risque du fait de sa complexité. Le sujet de la transmission doit donc être abordé au plus tôt et dans toutes ses dimensions pour valoriser pleinement les acquis obtenus par les dirigeants successifs et ne pas mettre en danger la pérennité de l'entreprise.

Ce module vous guide dans l'élaboration de votre projet de transmission et la préparation de sa mise en place. Il comprend huit séquences :

  • Séquence 1 : la transmission, un projet stratégique pour la pérennité de l’entreprise.
  • Séquence 2 : définir sa stratégie de transmission : les priorités du transmetteur.
  • Séquence 3 : les priorités du projet de transmission selon le profil du transmetteur.
  • Séquence 4 : le bon successeur pour mon entreprise : sélection et mise en place.
  • Séquence 5 : mettre en place un actionnariat pérenne.
  • Séquence 6 : professionnaliser le management : assurer la qualité des hommes clés.
  • Séquence 7 : actualiser sa gouvernance : quelles relations entre actionnariat et management ?
  • Séquence 8 : comment sélectionner le montage financier adéquat ?

L'expert

Gérard Biolley

Gérard Biolley, spécialiste de stratégie et de gouvernance, a été associé sur plusieurs décennies aux transformations d’une cinquantaine de groupes français et européens, familiaux pour la plupart, observant ainsi dans la longue durée la diversité des parcours et les principaux ingrédients des plus belles réussites. A ce titre il a effectué de nombreuses missions de transmission générationnelle.

Professeur à HEC, il a dirigé pendant 10 ans le CRC (Centre d’Etudes et de Recherches des Chefs d’Entreprises) et co-fondé l’APM (Association pour le Progrès du Management).

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous gratuitement sur  Bpifrance Université.

Comment faire de la transmission un levier de croissance ?

On résume souvent la transmission à une opération de transfert de capital. Pourtant les enjeux qu’elle soulève sont bien plus vastes : transfert du management, du savoir-faire, d’une culture d’entreprise… La transmission, c’est tout cela à la fois ! De plus, la transmission peut être un levier de croissance… à condition de bien la préparer ! Pour en savoir plus, découvrez l'étude Transmettre pour grandir de Bpifrance Le Lab.