E-learning : comprendre l'économie collaborative

Le nouveau module d'e-learning de Bpifrance Université a pour objectif de décrypter les raisons du succès de l'’économie collaborative et au travers de nombreux exemples d’en maîtriser les mécanismes et les limites. Extrait.

  • Temps de lecture: 1 min

  

Economie collaborative

L’économie collaborative bouscule les marchés en transformant les consommateurs en acteurs économiques. La crainte d’être « ubérisé » touche tous les secteurs traditionnels. Pour mieux appréhender ce nouveau modèle économique, suivez le module dans son intégralité.

Le module comprend six séquences : 

  • S01 - Définition, acteurs et raisons du succès de l'économie collaborative.
  • S02 - Motivations et typologie des consommateurs de l'économie collaborative.
  • S03 - Les différents types d’économie collaborative. 
  • S04 - Le cas Blablacar, fleuron français  de l’économie collaborative.
  • S05 - Quels sont les problèmes posés par l’économie collaborative ?
  • S06 - Impact de l’économie collaborative sur les secteurs traditionnels.

L'experte

Christine Balagué

Christine Balagué est titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés à l’Institut Mines-Télécom-TEM. Elle a été durant trois ans vice-présidente du Conseil national du numérique. Elle préside la commission services de Cap Digital, pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets R&D collaboratifs en France entre grandes entreprises, PME, startups et laboratoires de recherche. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement de l’Internet en France et sur les réseaux sociaux. Habilitée à diriger des recherches, Christine Balagué est docteur en sciences de gestion, diplômée de l’ESSEC et d’un master d’économétrie à l’ENSAE.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous gratuitement sur Bpifrance Université.