E-santé : un nouveau vecteur de bien-être au travail

Le bien-être est un élément clé pour attirer et fidéliser des talents. Un constat qui pousse de plus en plus d’entreprises à se tourner du côté de la e-santé afin d’aider leurs salariés à améliorer leur accès aux soins et leur qualité de vie au travail.

  • Temps de lecture: 2 min

68 % des employeurs pensent qu'un investissement dans des solutions de santé connectée et de bien-être aura un impact positif sur l’engagement des collaborateurs. Un chiffre révélé par l’étude de Mercer Marsh Benefits et Oliver Wyman, qui met en lumière le concept de qualité de vie au travail (QVT), important tant pour les employés que pour les employeurs.

Une question se pose alors. Et si les récents développements des technologies de santé connectée permettaient de répondre à cette préoccupation commune ?

Booster l’engagement des équipes

Côté employés 64 % souhaiteraient que des solutions e-santé soient proposées par l’entreprise. Trois solutions se distinguent :

  • les applications permettant de localiser le bon médecin, au bon moment, permettant ainsi de lier l’accès au soin à la flexibilité horaire des nouvelles formes de travail ;
  • celles permettant de trouver un spécialiste de santé n’importe où dans le monde, dans le cas d’un déplacement professionnel ;
  • la dématérialisation des dossiers médicaux des employés et de leur famille, dès lors disponible depuis n’importe quel type d’appareil.

Des outils qui, à terme, permettront de développer l’offre de santé en facilitant et en améliorant l’accès au soin des collaborateurs. Et ce sont eux qui expriment le mieux l’efficacité de ces solutions : 24 % disent être plus susceptibles de rester au sein d’une entreprise qui met en place des actions en faveur du bien-être et de la santé sur le lieu de travail.

Cette tendance devrait perdurer dans les années à venir : 44 % des entreprises comptent investir davantage dans la santé connectée sur les cinq prochaines années.

Sources : 

E-Santé : La Solution Qui Séduit Les Entreprises – Forbes 
Santé à la carte (infographie) – Mercer Marsh Benefits