Economie collaborative : Sereale facilite les services rémunérés entre particuliers

Créée en 2014, la start-up grenobloise Sereale utilise internet pour simplifier la rencontre entre d’un côté, les particuliers qui ont besoin d’un service occasionnel à domicile et de l’autre, ceux qui veulent compléter leurs revenus en les aidant.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min

Comment ça marche ? Réponse avec Pierre-Philippe Clémont, son président et co-fondateur.

Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?

Sereale.fr

 est une plateforme collaborative qui met en relation des particuliers en facilitant et sécurisant les coups de mains rémunérés. L’entreprise prend en charge l’ensemble des démarches administratives pour qu’elles s’effectuent dans un cadre légal.

Nous nous adressons à tous les gens qui ont besoin d’un coup de main (changer un robinet, tondre le gazon, montrer un meuble…) mais n’ont ni le temps, le courage ou le savoir-faire pour s’en occuper.
Les intervenants sont des particuliers à proximité, sélectionnés pour le sérieux de leur démarche et leur adéquation avec la charte des valeurs de Sereale.

Votre entreprise joue un rôle social. Comment ?

Je crois en l’économie solidaire. Je partage la vision d’Emmanuel Faber (patron de Danone), qui prône « la justice sociale », comme on a pu le voir dans un récent discours auprès d’étudiants.

« Notre premier concurrent est le travail au noir » Pierre-Philippe Clémont

Nous apportons ainsi un vrai statut aux intervenants qui bénéficient de toutes les couvertures sociales, dans un cadre structuré et valorisant, pour un coût final qui ne dépasse pas celui du travail non déclaré car les sommes dépensées ouvrent droit à 50 % de crédit d’impôt. Au final, tout le monde y gagne !

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous prenons une commission sur le montant net échangé entre les participants et, en option, 5 euros par intervention pour la prise en charge des démarches administratives (génération automatique des documents, déclarations Urssaf et paiement des charges sociales). 
Nous proposons également une autre option pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet. Ils nous transmettent leur besoin par téléphone ; nous créons l’annonce pour eux et assurons le suivi.

Quels projets d’avenir pour Sereale ?

Nous avons entamé un rapprochement avec un acteur majeur de l'intermédiation sociale avec qui nous partageons des valeurs fortes. 
Nous travaillons conjointement à une adaptation de notre solution pour la rendre accessible à un public très large, en préservant un accompagnement humain de qualité dans le cadre de l'évolution des usages dont nous sommes acteur.
C'est un projet ambitieux et enthousiasmant qui nous amènera à faire grandir l'équipe à l'horizon 2017 afin de construire une solution de référence dans notre activité.

Sereale a obtenu le label Talents de l'Economie 2015 de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble.