Econox sauve l’entreprise AD Coup en la rachetant

Acteur de l’économie circulaire, Econox fabrique des conteneurs de récupération pour tous types de déchets (textiles, ordures ménagères…). En 2019, Econox rachète son prestataire AD Coup. Retour sur cet investissement stratégique.

  • Temps de lecture: 2 min

Un rachat stratégique. Basée à Bierne près de Dunkerque, Econox est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de bornes de collecte design en acier – à l’origine notamment des conteneurs « Le relais » et du module Trilib’ à Paris sur le volet textile. En juin 2019, la PME a racheté AD Coup Littoral, entreprise de découpe laser alors en redressement judiciaire, devenu AD Coup by Econox. Les deux voisines étaient complémentaires, la découpe des pièces composant les containers en acier d’Econox étant systématiquement confiée à AD Coup. 

Convaincre banquiers et partenaires 

Grâce au soutien de Bpifrance, 2,6 millions d’euros ont été investis dans le rachat du fonds de commerce et l’installation d’un outil complémentaire de peinture pour le grenaillage, la métallisation et le poudrage de certaines pièces métalliques. « Nous avons réussi à lever 2,6 millions alors que notre chiffre d’affaires s’élevait à 2,8 millions d’euros. C’était audacieux !», s’enthousiasme Christophe Demassiet, son dirigeant-fondateur, qui développe toute une marque autour d’Econox (Econox Energie, Econox Production, etc.).  

«J’ai dû convaincre les banquiers et les partenaires du projet de l’intérêt d’acquérir AD Coup en termes de stratégie de développement commercial », indique-t-il. À savoir : se diversifier, éviter la fuite de savoir-faire, mais aussi garantir aux clients d’Econox un produit de qualité. Et d’ajouter : « Bpifrance, qui m’a toujours accompagné, s’est porté garant auprès du pôle bancaire dans l’investissement du bâtiment ». Forte de 44 salariés sur les deux entités, Econox peut désormais faire face à de très grands volumes. Chiffre d’affaires prévu grâce à ces investissements : 8 millions d’euros. 

10 des 14 emplois sauvés  

En rachetant AD Coup, Econox a sauvé 10 des 14 emplois que comptait la société. «Une entreprise se gère comme une famille. Il faut un chef, un pilote, un guide. C’est important de rassurer les collaborateurs ; notre politique de diversification des activités y contribue. Ils connaissent nos objectifs et sont motivés par le challenge que nous leur proposons », souligne le dirigeant. Ses objectifs sont de maintenir les emplois, continuer à innover et « s’amuser à apporter des solutions complètes clé en main ». Econox s’apprête à lancer un équipement capable de produire du fioul domestique à partir de plastiques non recyclables. «Je suis convaincu que tous les déchets devront être triés et revalorisés : les livres, les cheveux, les mégots, les déchets alimentaires... », conclut-il, confiant dans l’avenir d’Econox. 

Chiffres clés d’Econox 

  • Création : 2013 
  • Rachat d’AD Coup : juin 2019 
  • 10 emplois sur 14 repris 
  • Levée de fonds de 2,9 millions d’euros