Entreprise à mission : le guide complet à destination des dirigeants des ETI et PME

La loi PACTE, en vigueur depuis décembre 2019, appelle les entreprises françaises à définir leurs raisons d’être vis-à-vis des enjeux sociétaux et environnementaux. Comment franchir le pas de la quête du sens en tant que PME ou ETI sans s’égarer ? Bpifrance Le Lab a conçu, avec son partenaire Mots-Clés, un guide complet en la matière à destination des dirigeants de ces entreprises. 

 

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  • 15 juillet 2021
  • Temps de lecture: 2 min
le guide raison d'être et entreprise à mission pour PME et ETI

Seulement 15 % des PME souhaiteraient franchir le pas et inscrire une raison d’être dans leur statut, ou l’ont déjà fait. Un chiffre encourageant mais qui reste à améliorer selon Bpifrance le Lab, notamment en accompagnant ces entreprises. Ce guide vise à aider à la fois ceux qui veulent se lancer que ceux qui hésitent encore. Son objectif est double : « d’abord faciliter la compréhension de la raison d’être et de la société à mission dont on a beaucoup parlé dans les médias sans forcément en comprendre les tenants et aboutissants pour une PME-ETI. Et également répondre aux attentes de dirigeants qui souhaiteraient s’engager dans une telle démarche et s’appuyer sur de bonnes pratiques pour mener ce travail introspectif », explique Elise Tissier, directrice du Lab. 

Devenir une société à mission, la méthode de A à Z 

Le guide propose une méthodologie générique pour définir sa raison d’être : la méthode des 3R (Recueil, Restitution et Réalisation) qui permet aux dirigeants d’identifier la mission de leur entreprise et ses principes directeurs. Cette méthode se compose de neuf étapes dont l’aboutissement est la rédaction d’une raison d’être afin de devenir une entreprise à mission. Outre cet aspect très pratique, l’étude présente des témoignages, des définitions et des analyses concrètes qui démontrent en quoi l’adoption de ces innovations juridiques sont utiles aux entreprises dans leur gouvernance, dans la mobilisation de leurs équipes, dans leur politique RSE ainsi que dans le soin de leur image auprès de leurs clients. 

Au programme : 

  • Qu’est-ce qu’une raison d’être ? Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? 
  • En quoi cette démarche est-elle utile et quels en sont les bénéfices concrets ? 
  • Comment procéder pour identifier sa mission et sa raison d’être ? Par où commencer ?
  • Quelles sont les étapes concrètes et indispensables à suivre dans cette démarche ? 
  • Comment définir une raison d’être sans entraver la flexibilité stratégique de l’entreprise ? Comment devenir une société à mission ? 

 

Télécharger le guide pratique complet « Se doter d’une raison d’être, devenir une société à mission » à destination des dirigeantes et dirigeants des PME-ETI, sur le site de Bpifrance le Lab.