Entreprises agroalimentaires : « innover pour durer » - Tendances de l’Innovation

Alors que Bpifrance s’est donné pour priorité le financement et le soutien des entreprises françaises à l’innovation, à l’investissement et à l’export, quelles sont les axes d’innovation dans le secteur agroalimentaire en 2013?*

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min
ariane_voyatzakis

Ariane Voyatzakis, responsable du secteur Agroalimentaire de Bpifrance, nous livre les enjeux et les tendances de l’industrie agroalimentaire.

L’innovation en réponse aux attentes des consommateurs

Pour la 3e année consécutive les PAI (produits alimentaires intermédiaires) sont en tête des projets soutenus en 2013. Ils comptent également pour le plus grand nombre de projets de rupture technologique. Ils sont suivis par les projets de la diététique, notamment les compléments alimentaires.

La santé est un axe d’innovation majeur pour les ingrédients, les compléments alimentaires et l’alimentation animale. Bpifrance finance les études scientifiques et cliniques permettant de justifier des allégations santé.

Le défi du développement durable se traduit dans plusieurs projets par la valorisation des co-produits, issus de la transformation du poisson ou de la salade vendue en 4e gamme.

Les équipements et les outils de mesure-contrôle de la production répondent à des besoins de sécurité alimentaire et d’accroissement de la productivité.

L’innovation au service de la performance écologique et économique de l’agriculture

Le machinisme agricole est de loin le plus grand bénéficiaire des aides à l’innovation en 2013. Issus de l’associa-tion de multiples technologies de pointes, les nouveaux équipements visent l’automatisation des tâches, par la robotisation, la polyvalence et la flexibilité d’usage. Ils contribuent à accroître la productivité de l’agriculture, réduire la pénibilité du travail, tout en préservant l’environnement.

Dans le domaine des produits phytosanitaires, tous les projets soutenus portent sur des solutions de protection naturelles.

L’élevage bénéficie également d’importantes innovations technologiques.

titre_agroalimentaire

industrie_alimentaire
agriculture

*Source : Synthèse sectorielle agroalimentaire2013- Bpifrance