Envie de Fraises, la « fast fashion » à la française

Spécialiste du vêtement pour femmes enceintes, la société a choisi la réactivité comme stratégie et l'Internet comme mode de vente.

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Certes, la mode fait partie de la culture française et participe à son image à l'international, mais s'y lancer n'est pas forcément chose facile.
Anne-Laure Constanza, qui a fondé Envie de Fraises en 2006, a identifié d'entrée de jeu les contraintes liées au secteur : les intermédiaires, de la création à la distribution, qui alourdissent les relations - et les coûts. Conséquence de ce constat, qu'elle avait déjà établi en travaillant pour de grandes maisons de mode, elle a décidé d'emblée de maîtriser toute la chaîne : design, fabrication et vente. Mais elle s'est imposée une autre contrainte, puisqu'elle a choisi d'habiller les futures mamans. Difficile dans ces conditions de fidéliser la clientèle !

Fabrication française

Anne-Laure Constanza

Il faut donc servir les clientes au mieux pour qu'elles se passent le mot. Dans ce domaine, la réactivité est de rigueur. Anne-Laure Constanza utilise les données de la clientèle pour vérifier l'adéquation d'un modèle, et le talent des designers pour le modifier si nécessaire et le produire derechef. Facile, d'autant que 95 % des modèles sont fabriqués en France.

Envie de Fraises est aujourd'hui l’une des premières marques de mode à avoir adapté le modèle de ce que l'on appelle “la fast fashion” au e-commerce, puisque c'est le système de vente choisi. « Enceinte, on n'a pas forcément envie de courir les magasins », explique Anne-Laure Constanza. Envie de Fraises habille aujourd'hui une femme enceinte sur 10 en France.
Alors pourquoi s'arrêter là ? En 2012, l'entreprise a lancé de nouvelles collections, pour les rondes, sous la marque Scarlett.