Etude : comment les fondateurs dirigent leur startup ?

Le succès d’une start-up dépend des qualités de management et de leadership de ses fondateurs.
Antoine Colboc a interviewé les fondateurs des dernières réussites françaises du digital pour tenter de distinguer les points communs et les différences dans leur style de management. Retrouvez son étude.

  • Temps de lecture: 1 min

 Retrouvez cette étude complète, riche d’enseignements, à la fois :

  • pour les entrepreneurs de start-up, qui peuvent suivre les bonnes pratiques et les valeurs de management qui ont réussi à leurs prédécesseurs,
  • pour les investisseurs, grâce à des pistes d’analyses et de due diligence managériable pour évaluer les équipes dirigeants,
  • pour les moyennes et grandes entreprises, car un nouveau modèle de leadership et de management semble faire ses preuvent pour combattre les nouveaux marchés du numérique et de l’innovation disruptive.

A propos de l’auteur

Antoine Colboc

 est aujourd’hui Partner chez Boyden, société internationale de conseil en recherche de dirigeants.
Pendant 13 ans, il a dirigé les activités de capital risque du Crédit Lyonnais/Crédit Agricole Private Equity/Omnes Capital, ce qui a représenté plus de 350 M€ investis dans 135 start-up du digital et de la biotechnologie.
Par ailleurs, il a consacré une douzaine d’années à mener de très nombreuses missions de recherche de dirigeants pour des entreprises de technologies, du Private Equity et, plus récemment, sur les postes de Chief Digital/Information/Innovation Officer.
Diplômé de l’Ecole Centrale, il a débuté sa carrière chez IBM et Econocom, dans des fonctions commerciales et de direction de filiales à Paris, à Londres et à Tokyo. Il a été membre du Comité Directeur de Croissance+, membre actif de l’AFIC, de PME Finance et de France Angels.