Etude : Startups industrielles, un relai de croissance pour l’industrie française

Quelques mois après le lancement du Plan Startups et PME industrielles, Bpifrance dévoile une étude afin d’accompagner la rencontre des mondes de la Tech et de la Fab.

  • Temps de lecture: 2 min
startup industrielle

Une étude pour construire l’industrie de demain. Publié par Bpifrance au début de l’été 2022, ce document met à l’honneur les acteurs de l'industrie française et fait le point sur les dispositifs mis en place  dans le cadre du Plan Startups et PME industrielles pour  atteindre l’objectif de 100 nouveaux sites industriels innovants par an d’ici 2025.

Pourquoi cette étude est importante ? 

Ce livre vise à définir qui sont les startups industrielles, à expliciter leurs différentes stratégies d’industrialisation possibles, identifier leurs besoins, les informer sur les solutions qui permettent aujourd’hui d’y répondre, et enfin à partager des expériences d’entrepreneurs.

Le mot de Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance

« Ce plan, lancé dans le cadre de France 2030, a vocation à relancer la dynamique industrielle sur l’ensemble du territoire, avec l’innovation comme premier levier. Dès son lancement, Bpifrance a mobilisé son réseau pour déployer le continuum de financement et d’accompagnement qui permettra d’atteindre l’objectif ambitieux de 100 nouvelles usines innovantes  chaque année. Cette mission est fondamentale et s’inscrit pleinement dans l’engagement de Bpifrance au service des territoires. »

Ce qu’on peut retenir de cette étude 

1-    La dynamique des startups industrielles est lancée

Les projets industriels portés par les startups françaises se multiplient. Après la vague du numérique des années 2010, la dynamique actuelle se porte de plus en plus sur les projets « deeptech » et « greentech », qui ont naturellement une forte composante industrielle. L’appui du financement public pour faire émerger ces technologies de demain renforcera cette dynamique  .

2-    Il est possible d’investir dans des moyens de production en France

De nombreuses startups font le choix d’investir dans des capacités de production en France et créent ainsi des emplois, favorisent la compétitivité et la résilience de notre industrie, tant sur son marché national qu’à l’export, contribuent à sa décarbonation et à limiter l’impact environnemental. Ce choix comporte de nombreux avantage  de flexibilité, de réduction des risques, et parfois même de coûts.

3-    La meilleure stratégie d’industrialisation, c’est la vôtre

Il n’existe pas un seul modèle d’industrialisation et il est tout à fait possible, selon les situations, d’adopter des modèles d’internalisation de la production, de sous-traitance, d’externalisation, de licence, ou même des stratégies hybrides qui les combinent.

4-    Les entrepreneurs ont besoin de soutien dans leur parcours d’industrialisation

Les entrepreneurs doivent définir leur business model, leur stratégie commerciale et une  stratégie industrielle adaptée, protéger leur propriété intellectuelle, rechercher des talents, trouver des financements, des partenaires et des fournisseurs, identifier du foncier industriel ou encore  appréhender les contraintes réglementaires et administratives. Pour ce faire, ils doivent s’appuyer sur les réseaux et les dispositifs existants, se faire accompagner et collaborer.

5-    L’écosystème se structure pour mieux accompagner les startups industrielles

Pour répondre aux nombreux besoins des startups industrielles et favoriser leurs chances de succès, les écosystèmes publics et privés se mobilisent dans la durée pour renforcer les dispositifs d’aides et d’accompagnement. La stratégie de l’État pour les startups industrielles fixe une très forte ambition et déploie les moyens nécessaires.

 

Télécharger l'étude