Les entreprises et l'Europe

  • Temps de lecture: 2 min

Europe: 2 milliards d’euros pour l’innovation

En mai 2019, un 4e accord de garantie financière a été signé entre le Fonds européen d’investissement (FEI) et Bpifrance. A la clé : le financement de toujours plus de projets innovants.

« Le financement de l’innovation est l’une des priorités de la banque de l’union européenne et sa filiale, le FEI », a rappelé Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI lors de la signature du 4e accord de garantie financière signé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et Pier-Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d’investissement (FEI).

 

Sans l'Europe, pas de prêts à l'innovation, pas de prêts à l'amorçage en France @Bpifrance signe ce matin son 4ème accord de financement avec le Fonds Européen d'Investissement @UEFrance pour une nouvelle enveloppe de 600M€ pic.twitter.com/IcD73hpzvO

— Nicolas Dufourcq (@NicolasDufourcq) 13 mai 2019

 

Grâce à ce nouvel accord, le FEI garantira, à hauteur de 50 %, les nouveaux prêts accordés par Bpifrance aux sociétés innovantes et aux startups. Cette garantie du FEI, s’élèvera à 300 millions d’euros pour un montant total de prêts qui pourra atteindre 600 millions d’euros.

 

Quels sont les prêts garantis par le FEI ?

Financer des projets – parfois risqués - porteurs d’avenir pour les entreprises françaises, c’est le rôle de ces prêts.

Les prêts 

Les montants garantis 

  • 200 millions d’euros pour le financement de l’innovation des PME et ETI.
  • 100 millions d’euros pour le financement de l’amorçage des startups.

Les objectifs

  • Accompagner les PME et ETI finalisant leur projet de R&D, via le financement de leurs dépenses immatérielles liées au lancement industriel et commercial des innovations développées (produit, procédé ou service).
  • Accompagner les start-ups dans la préparation ou la réalisation d’une levée de fonds.

Au total, depuis 2015, année de signature du 1er accord, le FEI s’est engagé à couvrir – à hauteur de 50 % – 2 milliards d’euros de prêts accordés par Bpifrance.