Famileo, l’appli qui fait du bien à la famille

Photos de famille, partage de souvenirs ou encore d'anecdotes, depuis 2014, Famileo propose un moyen de rester connecté avec les siens via des gazettes personnalisées. Big média revient sur la success story du “journal familial qui fait le bonheur des grands-parents”.  

  • Temps de lecture: 5 min
Famileo

Un pont entre les générations. Si de nombreux grands-parents sont de plus en plus aguerris face aux nouvelles technologies, certains préfèrent néanmoins recevoir des lettres et des photos de leurs enfants et petits-enfants par voie postale. À portée de main, l’objet papier peut être lu et relu à l’envie. Du côté des générations suivantes, l’usage du smartphone comme moyen de communication est largement privilégié. Comment alors faire perdurer le lien familial ? Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis, co-fondateurs de Famileo, ont relevé le défi et ont créé en 2014 une solution qui respecte les habitudes de chacun.  

Famileo, la gazette familiale pour le plus grand bonheur des seniors   

Famileo c’est la solution trouvée pour donner des nouvelles à ses proches de manière plus originale et tangible. Bien plus qu’un album photo, ce service en ligne permet de créer, imprimer puis livrer des gazettes personnalisées dans les maisons de retraite, les EHPAD ou même à domicile. À l’image d’un périodique, la récurrence peut aussi être fixée par son expéditeur.  

Grâce à ce système, les personnes âgées reçoivent régulièrement des messages chaleureux de leurs enfants, petits-enfants et autres membres de la famille.  

La plateforme met un point d’honneur à être accessible et facile d’utilisation par tous ses usagers. Pas besoin de se soucier de la compatibilité des supports numériques, de la connexion internet ou de la protection des données personnelles. Cette approche unique contribue à créer un sentiment d'entourage, de valorisation et de stimulation pour les bénéficiaires. Un service en ligne développé par la startup française Entourage Solutions, et lancé en août 2015 à Saint-Malo par les entrepreneurs bretons Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen, Famileo a rapidement rencontré un grand succès en France, comptant plus de 300 000 abonnés et s'implantant dans plusieurs pays européens.  

En combinant le numérique et le papier, la marque facilite la communication intergénérationnelle, contribuant ainsi à maintenir le lien familial et à lutter contre l'isolement des seniors. Avec plus de soixante-dix salariés, plus d'1,5 millions d'utilisateurs actifs à fin 2022 et un chiffres d’affaires de plus de 13 millions d’euros en 2023, Famileo est plébiscité par les familles et les personnes âgées, qui apprécient la possibilité de partager des moments de vie et de conserver leurs gazettes comme des albums souvenirs.  

Récompensé par plusieurs prix pour son innovation sociale et solidaire, dont le prix La France s'engage en 2017 et le Pass French Tech en 2019, Famileo continue son développement international en nouant des partenariats avec des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, des résidences seniors et des associations caritatives, tout en proposant des offres adaptées aux entreprises pour leurs salariés ayant des parents âgés. 

Un album photo sous la forme d’un journal, comment ça marche ?  

Du BtoB au BtoC ?  Initialement, le service est d’abord exclusivement adressé aux EPHAD pour redynamiser la relation entre les familles et leurs aînés isolés, et participer à leur bien-être. Les maisons de retraite impriment le fichier PDF avec les gazettes déjà mises en page et les distribuent aux pensionnaires. Un an et demi plus tard, Famileo a construit un premier réseau solide d’utilisateurs et décide de proposer des abonnements au grand public à des tarifs volontairement bas. « On ne veut pas faire une sélection par l’argent. On marge peu, mais notre stratégie, c’est le volume. » Pari réussi puisque l’entreprise compte aujourd’hui 700 000 utilisateurs avec 70 % d’abonnements obtenus grâce au bouche-à-oreille. La fréquence varie entre un mois et une semaine selon l’abonnement choisi. 

Les membres de la famille postent sur l’application mobile les messages et les photos de leur quotidien qui sont ensuite mis en page dans un journal papier personnalisé envoyé par la poste à leurs grands-parents. « Nous n’opposons pas le numérique au papier, au contraire, nous créons un pont entre ces deux modes de communication », précise Armel de Lesquen. Le projet séduit les investisseurs et la start-up malouine réalise une première levée de fonds en 2015 auprès d’Aquarelle.com, rencontrée dans le cadre de Réseau Entreprendre. Le cahier des charges est confié à Mobizel, une société de développement qui réalise des interfaces numériques mobiles et web sur mesure. Le résultat est un véritable succès en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Sans contrainte, l’utilisateur peut ainsi envoyer ses photos et messages aussi simplement qu’un SMS. 

Pour l’impression et l’envoi des gazettes, Famileo est partenaire d’Handirect qui emploie des personnes en situation de handicap. 

Chiffre d'affaires et levée de fonds Famileo  

Depuis sa création en 2014, Famileo a connu une croissance significative, comptant désormais plus de 200 000 utilisateurs répartis dans 114 pays, avec plus de 2 500 établissements partenaires. En 2020, la startup a enregistré un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros, en hausse de 75 % par rapport à 2019. L'objectif ambitieux de la société bretonne est d'atteindre les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, tout en se développant à l'international, notamment en Europe, aux États-Unis et au Canada. Pari réussi car 2023 enregistre un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. Pour soutenir cette croissance, Famileo a réalisé plusieurs levées de fonds, notamment 600 000 euros en 2016 auprès du fonds West Web Valley, 2 millions d'euros en 2018 de la part de MAIF Avenir, et en 2020, 3,3 millions d'euros dans un tour de table mené par Ring Capital. Ces financements ont pu aider à renforcer les équipes, améliorer la plateforme et conquérir ces nouveaux marchés. 

 Comment s'inscrire à Famileo ? 

  • Créer un compte sur le site www.famileo.com ou télécharger l'application mobile Famileo 

  • Choisir la formule d'abonnement qui vous convient et renseigner les coordonnées de la personne âgée qui recevra les gazettes. 

  • Inviter les membres de la famille qui souhaitent participer au projet, en leur envoyant un lien par e-mail ou par SMS. 

  • Envoyer des photos et des messages au destinataire, via le site ou l'application, en respectant la date limite de publication indiquée. 

  • Recevoir la confirmation de l'envoi de la gazette, qui sera imprimée et expédiée par Famileo, dans les 48 heures suivant la date limite de publication. 

  • Offrir un abonnement à Famileo à un proche âgé en choisissant l'option "Offrir un abonnement" sur le site ou l'application. Un code cadeau à transmettre à la personne de votre choix, lui permettra de créer son compte et inviter sa famille. 

Sofia Ben Dhaya
Sofia Ben Dhaya Rédactrice web