Filière bois : des mesures pour financer les entreprises

Bpifrance et CSF Bois coordonnent leurs efforts pour faciliter le développement et le financement des entreprises de la filière bois, une filière d'avenir.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

La filière bois : « pilier de la croissance verte »

La filière forêt-bois est un acteur majeur de l’économie française avec 440 000 emplois présents sur l’ensemble du territoire et 60 milliards d’euros de chiffre d'affaires répartis sur les marchés de la construction, des papiers et cartons, de l’ameublement, de l’emballage et de l’énergie. Elle crée également des services environnementaux, est un maillon indispensable à la lutte contre le changement climatique en compensant 20 % des émissions de CO² françaises... Pilier de la croissance verte, elle est nommée filière d’avenir par le Conseil national de l'Industrie qui lui consacre un contrat de filière et fait l’objet d’un partenariat entre Bpifrance et CSF Bois.

Valoriser les ressources nationales

Joël Darnaud, Bertrand Finet, directeurs exécutifs de Bpifrance, respectivement en charge du financement et de l’animation du réseau d’une part, et de l’investissement dans les PME d’autre part, et Luc Charmasson, vice-président du CSF Bois (Comité stratégique de Filière Bois), ont signé, le 18 février, une convention de partenariat. Objectif : participer à la restauration de la compétitivité des entreprises françaises de transformation du bois, afin de mieux valoriser les ressources nationales.