Florian Bernard, ambassadeur de la Deeptech : « En France, nous avons des facilités à créer des entreprises »

Le co-fondateur de la start-up Nurea est l'ambassadeur de l'étape du Deeptech Tour de Bordeaux. Alors que son expertise le prédestinait surtout à l'aéronautique et au spatial, il a fini par développer une solution d'aide à la prise de décision médicale.

  • Temps de lecture: 2 min

Le passage du laboratoire au monde de l'entreprise, le jeune ingénieur-entrepreneur l'a réalisé en 2018. Cette année-là, il co-fonde Nurea avec Romain Leguay. Basée à Bordeaux, sa start-up développe un outil d'analyse d'images médicales visant à prévenir les accidents cardiovasculaires. « Le but est de fournir aux chirurgiens ou radiologues une aide à la décision, explique-t-il. Depuis des images d'IRM ou de scanner, notre solution extrait automatiquement des informations clés caractéristiques de l'état cardiovasculaire du patient ». Des données qui, en temps normal, pourraient passer inaperçues.

L'automatisation de traitement de données au service de la santé de demain

Rien ou presque ne prédestinait Florian Bernard à entreprendre dans le champ des maladies cardio-vasculaires. Diplômé en 2011 de l'ENSAM de Bordeaux, ce dernier est titulaire de deux doctorats, l'un en mathématiques appliquées et l'autre en mécanique des fluides. « J'ai toujours eu envie de créer mon entreprise, raconte l'entrepreneur. Mais comme souvent, il me manquait l'idée ».

Son idée, il la trouvera une fois chercheur à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Sa grande expertise en automatisation de traitement de données intéresse des médecins. Après l'avoir affinée au contact de spécialistes reconnus des maladies cardio-vasculaire du CHU de Bordeaux, Florian Bernard la transforme en application innovante.

Le partage d'expérience dans la Deeptech est « essentiel »

« Monter une start-up représente un lourd investissement personnel, mais c'est une aventure incroyable, confie le parrain du Deeptech Tour Bordeaux. Si je peux valoriser ce qui est fait dans la recherche et donner à d'autres chercheurs l'envie de se lancer, alors je le fais ». Florian Bernard sait à quel point le partage d'expérience est essentiel dans la deeptech. « Je suis encore jeune, mais j'ai été aidé par d'autres entrepreneurs et c'est naturel d'en faire de même en retour ».