Focus sur les 7 dernières levées de fonds accompagnées par Bpifrance

En 3 mois, Bpifrance a accompagné plus de 28 entreprises dans leur levée de fonds. Vous n’avez pas tout suivi ? Pas de panique, on vous fait un résumé des tours de table les plus marquants de ce deuxième trimestre. 

  • Actus
  • Entrepreneuriat
  • Financement
  • Innovation
  • Articles
  • Nationale
  • Financement
  • 24 août 2021
  • Temps de lecture: 2-3 min
levéedefonds

L’entrepreneuriat français se relève et se révèle ! Il est loin le temps des entrepreneurs déboussolés, aujourd’hui l’économie repart, et nos dirigeants avec. Zoom sur les dernières plus belles levées de fonds accompagnées par Bpifrance. 

8 juillet : Younited lève 170 millions de dollars pour devenir une plateforme leader du crédit et du paiement en Europe 

Younited, qui avait signé fin 2018 la deuxième plus grosse levée de fonds sur le marché de la Fintech française, poursuit son ascension. Disposant désormais d’une enveloppe globale de 400 millions de dollars, l’entreprise ambitionne de « compter parmi les leaders technologiques du crédit et du paiement au niveau mondial ». Ce montant permettra également à Charles Egly, CEO et cofondateur de l’entreprise d’atteindre trois nouveaux objectifs stratégiques : « investir massivement dans notre technologie de rupture, dans la data et lancer de nouveaux produits uniques sur le marché ».

6 juillet : ManoMano lève 355 millions de dollars pour accélérer sa croissance européenne et atteint une valorisation de 2,6 milliards de dollars 

Après avoir levé 110 millions d’euros en 2019, puis 125 millions d’euros en 2020, c’est la troisième levée de fonds de la société française en trois ans. Le 6 juillet dernier, elle récolte 355 millions de dollars (environ 300 millions d’euros) lors d’un nouveau tour de table mené par Dragoneer Investment Group. Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Bpifrance (via son fonds Large Venture), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group complètent cette levée de série F.

8 juin : Pasqal lève 25 millions d’euros en série A pour accélérer la commercialisation de ses processus quantiques

Grâce à cette nouvelle levée de fonds - premier investissement du nouveau fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance - la start-up deeptech, qui développe un ordinateur quantique, pourra finaliser ses premiers processeurs quantiques analogues et digitaux, renforcer son approche de co-design des applications, construire son offre de calcul quantique hybride via le cloud et s’implanter à l’international.

26 mai : Contentsquare boucle une série E de 500 millions de dollars menée par SoftBank Vision Fund 2 pour renforcer son leadership mondial et investir dans l’innovation 

Désormais valorisée à 2,8 milliards de dollars, la scale-up tricolore compte poursuivre le développement de sa technologie et investir massivement dans l’innovation – notamment dans l’Intelligence Artificielle – pour renforcer sa position de leader sur le marché. Ce nouveau tour de table permettra également à Contentsquare de poursuivre sa forte croissance, son expansion internationale, et ainsi recruter plus de 1 500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années. 

25 mai : Matera lève 35 millions d’euros pour devenir leader de la gestion de copropriété en Europe 

Leader des nouveaux acteurs de la gestion de copropriété, Matera a levé 35 millions d’euros auprès de Mubadala Capital, Burda Principal Investments et Bpifrance ainsi que ses investisseurs historiques Index Ventures et Samaipata. Un tour de table qui permettra notamment à l’entreprise d’accélérer son déploiement en Europe en s’attaquant dès cette année au marché allemand. « La crise a accéléré la digitalisation du secteur tout en nous rapprochant de notre logement. Les copropriétaires ont de plus en plus besoin de transparence et de leviers d’actions quant au montant des charges qu’ils payent, et c’est exactement ce que nous leur apportons. Tous ces facteurs font de notre modèle l’avenir de la gestion de copropriété. », commentait alors Raphaël Di Meglio, CEO de Matera.

28 avril : EasyMile lève 55 millions d’euros pour faire évoluer commercialement ses solutions autonomes 

En moins de 7 ans, EasyMile s’est imposé comme le leader du transport de marchandises et de passagers. Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise ambitionne de poursuivre sa trajectoire de croissance. Elle se concentrera également sur des solutions autonomes de manutention et de transport de passagers sur des sites privés, tout en continuant à répondre au besoin de transport public sur routes ouvertes, sur le plus long terme.

22 avril : Ornikar lève 100 millions d’euros (série C) pour devenir un leader mondial de la sécurité routière 

Suite à une nouvelle levée de fonds réalisée auprès de la société d’investissement mondiale Kohlberg Kravis Roberts & Co, ainsi que de ses investisseurs historiques Idinvest, Bpifrance, Elaia, Brighteye et H14, l’auto-école en ligne Ornikar prévoit de poursuivre son développement en France et à l’international sous la marque Onroad. L’entreprise travaille également à la mise à disposition pour les enseignants à la conduite, de nouvelles ressources pédagogiques et outils afin d’élargir sa gamme de services aux conducteurs. Depuis sa création, le montant total des levées de fonds réalisées par Ornikar s’élève à 146 millions d’euros.