Fonds d’amorçage: Capdécisif 3 finalise son second closing à 45 millions d'euros

Le fonds CapDecisif 3, dont le FNA est l’un des principaux souscripteurs, est dédié aux jeunes entreprises innovantes situées en Ile-de-France. Il concerne les secteurs de la santé, du numérique, des sciences de l’ingénieur et du développement durable.

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

CapDecisif Management, société de capital-innovation, a annoncé le deuxième et dernier closing de son fonds CapDecisif 3 pour un montant total de 45 millions d’euros.

Ce fonds prévoit de financer et d’accompagner au total le développement d’une quinzaine d’entreprises en amorçage, pour un montant minimum de 500 000 euros. CapDecisif 3 pourra investir, dans la durée, jusqu’à 4 millions d’euros pour les sociétés les plus prometteuses.

Le Fonds National d'Amorçage (FNA) et la Région Ile-de-France apportent respectivement 25 et 15 millions d’euros à CapDecisif 3, et témoignent depuis l’origine de CapDecisif Management, il y a 12 ans, de leur confiance renouvelée dans l’équipe de gestion. BNP Paribas, SHAM, Agrica Partners et Revital’Emploi complètent les souscripteurs.

De par sa taille (45 millions d’euros), CapDecisif 3 est l’un des plus grands fonds d’amorçage souscrit par le FNA.

Pour Daniel Balmisse, directeur exécutif de Bpifrance en charge des Fonds de fonds: « Doté d'une capacité d'investissement renforcée, CapDecisif 3 prend aujourd'hui sa pleine dimension pour financer et accompagner les start-ups franciliennes. Par la souscription du Fonds National d’Amorçage, géré dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), Bpifrance illustre son action pour redynamiser les investissements des entreprises en amorçage sur un territoire proposant un deal flow de grande qualité, en s'appuyant sur une équipe d'investisseurs expérimentés et ayant établi depuis de nombreuses années des liens avec l'écosystème de l'innovation de la Région Ile-de-France.»