Fonds parisien pour l'innovation : accompagner les projets innovants à impact

En près de 10 ans, Paris s’est hissée au rang des villes les plus attractives pour les startups et les investisseurs sur un plan international. Forte de la vitalité de son écosystème de l’innovation, elle réoriente son fonds d’aide au développement des entreprises innovantes sur des projets à impact positifs.

  • Temps de lecture: 2 min
station f
Station F, plus grand incubateur du monde à Paris ©PatrickTourneboeuf

La politique d'aide  à l’innovation parisienne évolue et s’oriente vers le soutien des solutions innovantes à impact. Depuis sa création en 2009, le fonds Paris Innovation Amorçage s’est imposé comme un levier majeur au service de l’innovation dans la Ville Lumière. Cofinancé à part égale par la Ville de Paris et Bpifrance, qui en assure également la gestion, il a permis de mobiliser près de 73 millions d’euros, pour accompagner environ 2 000 startups, jeunes entreprises et associations à vocation économique sur le territoire parisien. Aujourd’hui, en raison de l’urgence écologique, la Ville de Paris fait évoluer son action de soutien direct aux jeunes acteurs innovants pour qu’ils contribuent plus fortement à relever les défis du monde de demain. Renommée Fonds parisien pour l’innovation, cette politique visera en priorité l’accompagnement de projets innovants à impact. Un repositionnement qui acte la volonté d’accompagner des projets issus des filières d’innovation prioritaires, mais également à même de les transformer durablement.

Les 3 volets du Fonds parisien pour l’innovation  

Ces aides à l’innovation durable bénéficieront aux acteurs économiques du territoire parisien qui contribueront à la création de nouveaux produits et  services respectueux de l'environnement et socialement responsable pour fonder une croissance partagée et durable. Pour cela, le Fonds Parisien pour l’Innovation se décline en trois volets : 

1- L’aide à l’incubation du Fonds parisien pour l’innovation 

Attribué en phase d’amorçage, cette aide à l’incubation prend la forme d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 30 000 euros. Celle-ci s’adresse aux acteurs économiques parisiens ou ayant un établissement secondaire à Paris, porteurs d'un projet à fort caractère innovant (non exclusivement technologique) et à impact. Cette aide n’est accessible que pour les structures incubées dans un établissement  labellisé « Fonds parisien pour l’innovation ». Pour obtenir ce label, les structures d’accompagnement de projet innovant devront candidater à l’appel à candidature pour l’obtention du label du Fonds parisien pour l’innovation se clôturant le 11 octobre 2022.

2- L’aide à l’expérimentation du Fonds parisien pour l’innovation 

Cette aide à l’expérimentation urbaine prend également   la forme d’une subvention 30 000 euros maximum. Elle vise les acteurs économiques parisiens ou ayant un établissement secondaire à Paris souhaitant tester une solution innovante en conditions réelles à Paris. Les projets d’expérimentation soutenus sont sélectionnés par la Ville ou dans le cadre de l’appel à projets Quartier d’innovation Urbaine porté par l’Urban Lab.

3 - L’aide à la fabrication du Fonds parisien pour l’innovation

Toujours sous la forme d’une subvention de 30 000 euros maximum, cette aide s’inscrit dans la démarche de soutien à la fabrication locale de la Ville de Paris. Elle s’adresse aux acteurs économiques parisiens ou ayant un établissement secondaire à Paris, portant un projet de fabrication innovante, et désireux notamment de faire appel à l’expertise métiers des ateliers de fabrication partagés franciliens pour prototyper ou produire en mini-série.