Forsee Power croît à l'international en remportant de nombreux contrats

Le fabricant français de batteries électriques connaît une très forte croissance, grâce aux nombreux contrats remportés en Europe. L'Asie constitue aussi un autre marché cible pour la société, créée en 2011.

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« Sur le segment de marché des transports électriques, nous connaissons une croissance exponentielle : notre production devrait être multipliée par dix cette année puis par trois en 2020 », s’enthousiasme Christophe Gurtner, Pdg de Forsee Power. La raison ? Les opérateurs européens se sont mis à passer des commandes de bus électriques en séries, alors qu'auparavant ils se contentaient de prototypes ou de faibles volumes. Outre les bus, d'autres marchés sont prometteurs pour convertir des bateaux, des trains, des véhicules miniers et aéroportuaires à l'énergie électrique ou à une forme hybride, selon les cas.

L'Europe, un marché en expansion constante

Ainsi, les batteries électriques destinées au transport de sa gamme Smart Transport sont notamment présentes à l'aéroport de Milan, à Lisbonne, Porto, Birmingham, Trondheim (Norvège) et dans plusieurs villes allemandes. Sans oublier la France, bien sûr, avec des appels d'offres remportés auprès de la RATP et de la SNCF. « Nos objectifs principaux sont d'augmenter notre production et de continuer à gagner des parts de marché », poursuit Christophe Gurtner. D’ailleurs, en juin dernier, sa société a remporté un appel d'offres à Londres, par l'intermédiaire du constructeur portugais CaetanoBus. Forsee Power équipera donc en batteries électriques les bus que le constructeur fournira à la capitale britannique. « Nos clients sont des grands constructeurs de bus, comme Heuliez Iveco et Alstom Aptis en France, et Wrightbus en Irlande, qui répondent tous à de nombreux appels d'offres en Europe. Nous remportons ainsi des commandes régulièrement », se réjouit le dirigeant, qui a lancé la société en 2011.

Des investissements pour augmenter la production

Pour répondre à cette demande accrue, Forsee Power a investi dans de nouvelles capacités industrielles. En août 2018, la société a démarré la production dans une nouvelle usine qui fabrique les batteries destinées au transport électrique de véhicules lourds pour la France et l'Europe, près de Poitiers. Et en mars 2019, Bpifrance est entré au capital de la société pour un montant de 15 millions d’euros (via le fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI) souscrit par le Programme d’Investissements d’Avenir). Des fonds qui serviront à augmenter sensiblement les capacités de production de son usine française. Une partie est également destinée à développer et restructurer son usine polonaise, qui produit des systèmes de batteries pour sa gamme Smart Life (mobilité légère, équipements médicaux et équipements portables).