France Investissement Énergie Environnement (FIEE) : un nouveau fonds pour booster les entreprises du secteur

Bpifrance vient de lancer un nouveau fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE). Doté de 100 millions d’euros, il vise notamment à renforcer les fonds propres des PME et petites ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire).

  • Temps de lecture: 1 min

La filière de la TEE : un enjeu économique majeur

Le fonds accompagnera les entreprises dans le financement de leur développement, leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques. Grâce à des opérations de croissance externe, en France ou à l’international, le FIEE vise à favoriser l’émergence d’ETI de taille significative.

« Le financement de la filière TEE fait partie de l’ADN de Bpifrance. Depuis la création de Bpifrance en 2013, nous avons développé une forte expertise sur ce secteur, grâce notamment à nos outils de financement et d’investissement » a rappelé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance qui a accompagné 1 400 entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres en 2016, pour un montant de 1,4 milliard d’euros,  

Pour Fanny Letier, directrice exécutive en charge des Fonds PME et de l'Accompagnement : "Avec le FIEE, nous franchissons une nouvelle étape dans l’accompagnement des entreprises de la filière TEE, avec la volonté de faire émerger des entreprises solides, armées pour une croissance durable et la conquête de nouveaux marchés en France et à l’international. ».

 

.@Bpifrance annonce la création du fonds FIEE de 100 M€ d'euros sur la Transition énergétique et écologique (TEE) https://t.co/wQGvQXZB6Apic.twitter.com/39lTvdFiRK

— SmartGrids France (@SmartGrids_Fr) 4 juillet 2017