French Fab : interview de Damien Marc (JPB Système)

Entretien avec Damien Marc, président de JPB Système une entreprise ambassadrice de la French Fab.

  • Temps de lecture: 2 min

1- Vous avez déclaré à l'occasion du salon de l'aéronautique du Bourget que JPB Système pouvait être aussi compétitif que les pays à bas coût et même meilleur qu'eux en ce qui concerne la technicité et le service aux clients. Quel est donc votre secret ?

Damien Marc : Je n'ai pas vraiment de secret, si ce n'est que j'ai remarqué, lors de mes voyages, que les sous-traitants de l'aéronautique des pays à bas coût, en Pologne, par exemple, ne faisaient pas l'effort, précisément parce que le prix de la main d'oeuvre est faible, d'optimiser les process et d'apporter plus de valeur ajoutée. C'est tout le contraire chez JPB Système. Nous sommes poussés à être imaginatifs. Nous avons donc robotisé au maximum, ce qui nous permet d'offrir une qualité exceptionnelle et régulière à nos clients. Par ailleurs, lorsque j'ai repris l'entreprise, en 2009, j'ai insisté immédiatement sur la notion de service au client, puisque si le prix est important dans un achat, ce n'est pas la seule composante. La notion de service est une culture très importante à développer et qui porte ses fruits. Nous avons d'ailleurs à cet égard de très bons indicateurs. Ainsi, JPB Système a gagné, pour la septième année consécutive, le Prix du meilleur fournisseur de Safran, l'un de nos plus gros clients. Nous n'avons, en sept ans, jamais été en retard sur une livraison et nos produits ont toujours été « zéro défaut ».

 

2 – L'entreprise JPB Système s'est récemment dotée d'une nouvelle usine. Dans quel but ?

DM : L'usine, pour laquelle nous avons consenti un investissement de l'ordre de 4 millions d'euros, est effectivement opérationnelle depuis le premier trimestre 2017. Elle est équipée de machines de production ultra sophistiquées et robotisées, qui peuvent être pilotées facilement.