French Fab Tour : l'industrie séduit la jeunesse sur les plages françaises

La French Fab a lancé sa tournée d’été, du 15 juillet au 14 août 2019. Objectif : partir à la rencontre du public dans 18 stations balnéaires, pour promouvoir l’industrie sous toutes ses formes. Franc succès pour cette initiative : plus de 220 000 personnes ont déjà participé aux 9 premières étapes du French Fab Tour.

  • Temps de lecture: 2 min

 Aller là où sont les Français... en vacances !

Ça peut sembler paradoxal de faire la Fête de l'industrie au bord de la mer, l'été...en fait pas du tout !@NicolasDufourcq nous parle de la tournée #FrenchFab des littoraux   !  ☀️ #FrenchFabTour@marseillepic.twitter.com/OAnC1EOl2F

— Bpifrance (@Bpifrance) May 29, 2019

Le French Fab Tour été, c’est quoi exactement ? 

Le #FrenchFabTour faisait étape à La Rochelle. L’occasion pour chacun de découvrir Le vrai visage d’une #industrie qui
✅innove, est la pointe de la technologique,
✅embauche et propose des emplois qui ont du sens,
✅invente les solutions pour réussir la transition écologique. pic.twitter.com/y1Gpe0GcMh

— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) July 29, 2019

 

Le leitmotiv du French Fab Tour est de parler « autrement » du secteur industriel pour inciter les jeunes à s'orienter vers les PME et les PMI. L’industrie embauche mais peine à recruter les talents. 

C’est ainsi que, sur le village de 3 000 m² du French Fab Tour, les partenaires industriels de la tournée présentent la diversité de l’industrie française avec des animations comme :

  • une visite d’usine en immersion grâce à Schneider Electric,
  • une expérience inédite de réalité virtuelle avec Orange,
  • des prises de commandes virtuelles d’un avion grâce à Dassault Aviation,
  • une fabrication d’un composant électronique grâce à STMicroelectronics,
  • une maquette physique pédagogique de Térega pour tout savoir sur le gaz,
  • des courses de cyclisme grâce aux vélos connectés de la fédération française de cyclisme.

Le public peut également poster ses photos de profil grâce au photobooth de Linkedin, participer aux jeux de Deezer, se renseigner sur les filières industrielles auprès de l’ENSAM (école nationale des Arts et Métiers), mais également découvrir tous les métiers de l’industrie musicale grâce à Live Nation France et l’école Audencia.

Et pour faire de cette journée, un moment unique, quoi de mieux que de finir en musique ! Tous les soirs, sur la scène du French Fab Tour des concerts. Des artistes de talents se produisent à chaque étape : les LEJ, Anne Sila, Gaumar, the Penelopes,Talisco, Tom Leeb…

Ce qu'en pensent les jeunes ?

 « L’industrie, c’est de l’innovation… ça bouge vite... l’industrie, c’est ce qui améliore notre vie… c’est le futur de la France », tels sont les propos du public sur le secteur industriel. Florilège. 

 

 

Ne manquez pas les prochaines étapes du French Fab Tour 

Vivez cette tournée estivale en photos

  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.
  • Image removed.

@crédit photos : Mathias Barret