#FrenchFab : Fideip, le génie mécanique

Une bonne dose d'ambition, beaucoup d'ingéniosité et un peu de chance : tels sont les ingrédients du succès de Fideip, qui vient de rejoindre La French Fab. De Safran à Devialet, de Thales à Décathlon, ses produits de mécanique et de métallurgie industrielles sont prisés par les plus grands.

  • Temps de lecture: 2 min

« Nous faisions cela comme passe-temps le week-end, et nous avons eu l'idée d'en faire une entreprise », raconte Jacques Clochard, le président du groupe Fideip. Il fait allusion à des moyeux de roues de vélo, élaborés pour le fun à partir du savoir-faire de l'une des sociétés du groupe, toutes spécialisées dans la mécanique et la métallurgie industrielles, avec de l'usinage, de la tôlerie, des automatismes... Aujourd'hui, non seulement Aivee-Asterion est le seul concepteur et fabricant de moyeux de roues de vélo intégré en France, mais la société les exporte du Japon à l'Australie en passant par les Etats-Unis.

Fabriquer est une passion pour Jacques Clochard. Pourtant, cet ingénieur au double cursus (industrie aux Arts et Métiers ParisTech et management/gestion à l'Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et Moteurs) a été salarié pendant 37 ans. « Après avoir travaillé comme ingénieur, j'ai fait du conseil en organisation et en management et j'ai commencé à m'intéresser à la reprise de sociétés. Puis, quelqu'un m'a demandé quand j'en reprendrai une moi-même. J'ai rencontré des banques et j'ai repris ma première entreprise, Altema, en 2000 », indique-t-il. Depuis, « le virus », comme il le dit, ne l'a plus quitté. Et à force de croissance organique et de croissance externe, il est aujourd'hui à la tête d'une ETI, le groupe Fideip, qui compte 10 sociétés et dont le siège est à Mouilleron Saint Germain, en Vendée. « Et la deuxième étape du Tour de France 2018 partira de chez nous ! », s'exclame-t-il. Mais il n'y a pas que le vélo...

Bancs d'essais et pieds métalliques

Il y a les avions - « Nos raccords hydrauliques sont sur les Airbus », indique ainsi Jacques Clochard - les TGV, les fusées spatiales, la radiocommunication, puisque la société fait de la sous-traitance en tournant et en fraisant du titane et de l'aluminium, notamment, pour créer des pièces utilisées par des géants comme Safran, Zodiac et Thales. Au delà de ces clients traditionnels, le savoir-faire de Fideip a aussi convaincu de nouveaux clients. Comme Devialet, le spécialiste de l’ingénierie acoustique. « Nous venons d'être retenus et nous allons fabriquer les pieds des enceintes que Devialet vend à travers le monde », explique Jacques Clochard, pour poursuivre : « Devialet a la volonté de privilégier les fabricants français, à qualité et prix équivalents. Ils nous ont présélectionnés à l’occasion d’une recherche de fournisseurs, mais c'est notre offre globale et notre solution technique qui les ont séduits. » Un peu de chance, donc, mais surtout, beaucoup d'ambition, de savoir-faire et d'ingéniosité.