Gallucha connecte les sacs à main

Aider les femmes à retrouver leurs objets du quotidien dans leur sac à main en les rendant connectés, c’est l’innovation qu’apporte la société Gallucha à cet accessoire indispensable.

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Valerie-Mannarelli-Gallucha

Créée en 2011 par Valérie Mannarelli à Rixheim (Haut-Rhin), la jeune marque a vraiment démarré en 2013 avec une distribution dans les selleries et les ventes privées. « J’ai toujours voulu apporter de la praticité à cet accessoire intemporel qu’est le sac à main. Mon exemple, c’est la petite robe noire, toujours classe et indémodable » explique la fondatrice de Gallucha, issue d’une famille de chausseurs maroquiniers.

Les sacs à main 2.0

sac à main

En mars 2015, elle assiste à Mulhouse à une présentation de maillots de bains connectés : « ça m’a paru évident : je devais connecter mes sacs, ou plutôt les objets qui s’y trouvent ».

La créatrice monte alors une nouvelle société, Gallucha & Moi, pour commercialiser cette innovation numérique. Des stickers RFID (radiofréquence) sur lequel on trouve un QR Code sont collés aux accessoires et reliés en Bluetooth à un boîtier d’une autonomie d’environ 10 jours. L’application smartphone Android et iOS prévient la propriétaire si ces objets sont bien dans son sac. « Nous sommes en mode basse énergie donc l’appli n’a pas besoin de réseau pour fonctionner » précise Valérie Mannarelli.

Avant un voyage, on peut scanner les QR Code de certains documents importants (passeport, billet d’avion), nommer les documents et préciser sur un calendrier quand l’application doit sonner. « C’est un pense-bête numérique » décrit la fondatrice de Gallucha.

Prochaine étape, pour cette entreprise accompagnée par Bpifrance : l’international (Allemagne, Belgique) et séduire les grands magasins avec ses sacs à main 2.0.