Gautier investit 10 millions d'euros dans son outil industriel

Au Boupère, en Vendée, le fabricant français de meubles design et contemporains Gautier vient d'investir 10 millions d'euros pour renforcer son outil de production. Une stratégie qui va lui permettre de travailler sur de petites séries, de gagner en agilité et d'affirmer son image « made in France ».

  • Temps de lecture: 2 min

Implanté sur trois sites en Vendée et historiquement configuré pour répondre aux besoins de production en grandes séries (8 000 meubles/jour), le fabricant français de meubles contemporains Gautier vient d'investir 10 millions d'euros pour pouvoir travailler sur de petites séries. « Les difficultés de trésorerie de nos clients leur imposent souvent de réduire leur surface de stockage et la demande du consommateur porte de plus en plus sur des modèles individualisés », explique David Soulard, le Pdg de Gauthier. « Alors nous avons conçu une machine, issue des savoir-faire italien et allemand, avec un cerveau vendéen ! »

Une croissance portée par l'export

unité Flex

Déployée sur le site de Boupère (85), l'unité Flex va permettre au groupe Gautier de réaliser des séries de 200 à 300 pièces en complément des lignes de fabrication de meubles qui produisent 1 000 à 2 000 pièces. Tout en augmentant sa capacité de production de 20 %, l'entreprise vendéenne, qui revendique des racines et une fabrication 100 % françaises, va gagner en réactivité pour alimenter un réseau de 105 magasins franchisés.

Présent dans 65 pays, le groupe Gautier réalise 25 % de son chiffre d'affaires (140 millions d'euros en 2014) sur les marchés étrangers, où il compte 53 points de vente franchisés. Ce secteur affiche une croissance de 10 %, tandis que le marché français subit la morosité économique ambiante, et ce, même dans la puériculture. Gautier, qui vient de s'implanter à Valence, ouvrira à Alger en octobre prochain, puis à Manille en décembre et enfin à Singapour en février prochain.

Gautier est membre de la communauté Bpifrance Excellence.