Gorgy Timing : toujours un temps d’avance

Toutes ces heures identiques affichées en gare, dans les aéroports, les radios… vous êtes-vous déjà demandé qui se cachait derrière ? Il s’agit de Gorgy Timing, le spécialiste de la synchronisation horaire, leader technologique européen dans la synchronisation temps/fréquence sécurisée.
Maurice Gorgy, PDG de Gorgy Timing, nous explique en quoi l’innovation peut être un levier de croissance et de différenciation.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min

L’innovation comme moteur

Créé en 1974 à Grenoble, Gorgy Timing se lance dès le départ dans l’innovation et à l’international.
« On a réagi en proposant nos technologies à l’export pour se démarquer de nos concurrents. », révèle Maurice Gorgy, PDG de Gorgy Timing.

La société s’est développée en Arabie Saoudite où la demande était forte et les clients exigeants. Forte de son expertise acquise, elle revient solidement armée en France avec une réputation internationale.
Cependant, Maurice Gorgy trouve la synchronisation horaire en France peu sécurisée et décide donc de créer un code horaire (1000 Hz). Celui-ci sera normalisé AFNOR en 1987.
« On a toujours été à contre sens » précise Maurice Gorgy.

L’innovation est le moteur de cette entreprise. Pour preuve, le bureau d’études de cette PME est conséquent, 15 personnes sur 49 sont dédiées à la R&D.

« Nous sommes obligés d’avoir un temps d’avance »

Gorgy Timing est toujours obligé d’avoir un temps d’avance dans l’innovation. Le principal risque associé à la synchronisation horaire est la falsification de l’heure. « Il suffit de changer l’heure de quelques secondes pour créer un accident d’avion ou de train. L’innovation nous donne 3 ans d’avance sur notre marché. Sans l’innovation, nous n’existerions plus.» constate le PDG de Gorgy Timing.

Gorgy Timing traverse le temps et les mutations technologiques. En 40 ans, la société en a connu trois. A chacune de ces mutations, des fabricants ont disparu et force est de constater que ce sont les moins innovants qui disparaissent. En 1974, ils étaient 12 fabricants en France, aujourd’hui ils ne sont plus que 2.

Innover à plusieurs

Gorgy Timing est actuellement le chef de file d’un programme collaboratif PSPC appelé SCPTime. Ce projet a pour objectif de développer une heure encore plus sécurisée, certifiée et d’une haute précision en tout lieu du globe. 

Ce projet est essentiel pour l’entreprise puisqu’il réunit des acteurs avec des compétences variées : laboratoires, entreprises industrielles, partenaires publics….

Travailler de manière collaborative regroupe différents avantages : partage et apport d’expériences, crédibilité vis-à-vis des médias et des banques, visibilité…
Ce concept va permettre à Gorgy Timing de créer de nouvelles opportunités à l’export.

Gorgy Timing est membre de la communauté Bpifrance Excellence, les 3 000 entrepreneurs porteurs de croissance.