Greenpriz : des solutions branchées pour optimiser les consommations énergétiques

La PME Greenpriz lancera en fin d'année son nouveau produit GreenStick. Objectif : révolutionner la mesure détaillée des consommations électriques

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min
Eric Sgarroni- GreenPriz

Spécialisée dans l'optimisation de la consommation énergétique, Greenpriz prévoit de lancer fin 2015 des petits capteurs, mesurant le champ électromagnétique, à placer sur les disjoncteurs. Nommé GreenStick, ce nouveau produit permettra aux utilisateurs de suivre en temps réel les consommations, consulter l'historique et recevoir des alertes via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. « L'atout de cette solution est de permettre, très simplement, l'analyse de ce que l'on consomme poste par poste », explique Eric Sgarroni, qui a fondé Greenpriz à La Colle-sur-Loup (06), en 2011. « Aujourd'hui, pour obtenir autre chose qu'une consommation globale, il faut appareiller le tableau électrique avec des matériaux coûteux et encombrants », précise-t-il.

25 % d'économie de consommation

Greenpriz commercialise depuis deux ans une gamme de produits permettant de détecter les postes énergivores et de cadencer la consommation électrique dans les bâtiments tertiaires, avec, à la clé, un minimum de 25 % d'économies sur la consommation. GreenStick devrait lui ouvrir de nouveaux marchés, notamment l'industrie et le résidentiel, toujours via un mode de distribution indirect. La PME, qui travaille beaucoup avec les collectivités, emploie 9 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 100 000 euros en 2014, en deçà des prévisions - en raison d'une restructuration commerciale sur la France. En 2014, la PME a récolté 690 000 euros auprès du fonds Starquest Capital, de l'Union Européenne via le dispositif Jeremie et de plusieurs banques, pour l'aider à installer sa gamme de produits sur le marché.