Les entreprises et l'Europe

Groupe BEI et Bpifrance : 4,5 milliards d'euros mobilisés pour la relance des entreprises françaises

Partenaires de longue date, le groupe Banque européenne d’investissement (BEI) et Bpifrance ont signé pas moins de sept accords en 2021 pour accompagner la relance de l’économie française. Bilan. 
 

BEI
Le siège de la BEI au Luxembourg

Un engagement massif pour la relance en France. Partenaires historiques du soutien à la croissance des entreprises françaises, le groupe BEI et Bpifrance ont annoncé un renforcement de leurs actions conjointes. Rien qu’en 2021, sept accords sont venus compléter ce partenariat pour offrir une gamme de financements à la hauteur des besoins des entreprises. « Le montant des accords signés en 2021, équivalent au cumul des sept années précédentes, est à la hauteur des enjeux auxquels fait face notre économie. Le soutien du groupe BEI nous permet de répondre aux besoins court-terme des entreprises françaises et vient aussi en appui des priorités stratégiques de Bpifrance, en particulier sur le triptyque de la French ‘’Fab, Touch & Tech’’ et la communauté du ‘coq vert’. », affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Au total, leur contribution atteint près de 4,5 milliards d’euros. 

1,3 milliard d’euros au service de l’innovation, la création et la culture

« Le partenariat fort que nous entretenons avec Bpifrance illustre le soutien de l’Europe à l’économie réelle en France. En travaillant main dans la main, le FEI et Bpifrance vont pouvoir aider les PME françaises avec des montants inégalés, autour de priorités communes comme l’innovation, le digital et la transition verte. », ajoute Alain Godard, directeur général du Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI. Une vision qui s’illustre dans le renouvellement de la garantie du FEI aux financements de l’innovation et de La French Touch.

A ce titre, 1,2 milliard d’euros de Prêts « Amorçage », « Amorçage investissement » et « Innovation », vont pouvoir être mobilisés pour soutenir les PME et petites ETI innovantes, de leur levée de fonds jusqu’à leur lancement industriel et commercial. 
A cette somme s’ajoutent 100 millions d’euros mobilisés pour le « Prêts Touch ». D’une durée maximale de 10 ans (vs. 7 ans auparavant), cette offre est destinée aux entreprises des Industries Créatives et Culturelles. 

3 milliards d’euros pour La French Fab, la transition écologique et énergétique et pour le préfinancement de marchés 

Le soutien du FEI va aussi permettre à Bpifrance de financer la transformation de l’industrie française. En 2022, 200 millions d’euros de « Prêt Industrie PME » devraient permettre d’accompagner jusqu’à 200 entreprises engageant un programme d’investissements structurant dans le but de renforcer leurs capacités de production. Les financements porteront sur des montants compris entre 50 000 et 2 millions d’euros, pour une durée de 2 à 10 ans, incluant un différé d’amortissement en capital pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Côté climat, un accord entre la BEI et Bpifrance permettra de mobiliser, d’ici à 2024, jusqu’à 375 millions d’euros de prêt en faveur des ETI ayant entamé leur transition écologique ou fournissant des solutions permettant d’accélérer la transition du tissu économique. 
 
Enfin, Bpifrance bénéficie de la garantie du FEI sur 1,4 milliard d’euros d’« Avances+ Préfinancement » apportant aux PME la trésorerie nécessaire au lancement des marchés publics ou privés dont elles bénéficient. Cette offre vient compléter l’accord avec la BEI portant sur une enveloppe d’1 milliard d’euros de financements court-terme similaires pour les ETI, annoncé en mai dernier. Ces deux dispositifs permettent d’accompagner les PME et ETI sur des montants compris entre 100 000 et 50 millions d’euros pour une durée maximale de 24 mois.