Handicap : 47 millions d’euros pour l’innovation

47 millions d’euros, c’est le montant des aides à l’innovation accordées aux entreprises par Bpifrance, de 2014 à 2017, pour changer la vie des personnes en situation de handicap. En effet, les entreprises françaises innovantes mettent en place des services, astucieux ou disruptifs, qui ont un impact direct sur la vie de ces personnes. Naviguez dans notre infographie interactive en savoir plus sur les projets et les aides accordées.

  • Temps de lecture: 2 min

Le numérique au service du société plus inclusive

Deep learning, exosquelette, intelligence artificielle… Le numérique offre des possibilités extraordinaires en matière d’accès à l’information et d’échange de données et révolutionne nos habitudes du quotidien. Il peut aussi révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap. Exemples.

Ordyslexie, un outil pour vivre l’école comme tout le monde

En France, près de 10 % des enfants sont touchés par la dyslexie et près de la moitié de ces enfants sont grande difficulté ou en échec scolaire. Le projet Ordyslexie vise à développer un assistant langage adapté au profil linguistique de l’enfant. La solution va ainsi donner la possibilité aux enfants « DYS », de bénéficier au quotidien, d’un outil robuste à l’école leurs permettant de mieux s’intégrer et de vivre l’école comme tout le monde en s’affranchissant de leur handicap.

Wandercraft, la robotique au service des personnes à mobilité réduite

L'entreprise parisienne a mis au point un exosquelette qui permet de reproduire la marche.
Fonctionnant grâce à 12 articulations robotisées, et des capteurs qui analysent en temps réel les mouvements du haut du corps, cet exosquelette est capable de reproduire le mouvement complexe de la marche.

RogerVoice, l’application qui permet aux sourds de téléphoner

RogerVoice a créé une application permettant aux sourds de téléphoner grâce aux logiciels de reconnaissance vocale. Le concept ? Sous-titrer les appels téléphoniques et ainsi faciliter la conversation entre malentendants et entendants.