Histoires d'entrepreneurs

  • 19 mars 2015
  • Temps de lecture: 1 min

Histoires d’entrepreneurs : Posson Packaging

19e et dernier volet de notre dossier consacré aux parcours d'entrepreneurs. A cette occasion, découvrez l’histoire de Sylvie Casenave-Péré et de son entreprise Posson Packaging.

Une gouvernance féminine

La redresseuse judiciaire accepte la mission de remonter l’affaire. Posson s’en sort et le propriétaire décide de vendre. La conquête est mouvementée, mais Sylvie prend la tête de son entreprise en 1995. Elle mise sur l’excellence de ses outils mais la clé du succès se trouve dans le management.

 « Je gère mon entreprise comme ma famille, je fais en sorte qu’ils aient le meilleur pour les conduire au meilleur, je leur donne les moyens de s’affirmer et je demande qu’ils fassent leur part, j’achète au meilleur prix, je prends les meilleurs ingrédients et je veille aux opportunités pour que notre bien commun grandisse, s’épanouisse et se développe. » Sylvie Casenave-Péré

Posson enregistre ses 10 % de croissance pérenne en alignant chaque année depuis 1996 certifications et trophées, un exploit qui place l’entreprise en tête de peloton sur le développement durable.

« J’adore faire progresser les équipes, dessiner un projet, avoir une vision d’un marché, le comprendre, adopter une stratégie innovante inattendue » Sylvie Casenave-Péré

Posson Packaging tient depuis 1942. Aujourd’hui ses 115 salariés produisent 30 millions d’emballages par mois pour un CA de 20 M€. À noter, une majorité de femmes dans l’encadrement, 60 % et 45 % sur la totalité, une répartition plutôt rare dans ce secteur. L’usine de 11 000 m2 livrée en 2004 revendique une démarche HQE accomplie, bilan carbone, plan acoustique, tout est aussi fait pour ne pas peser ni abîmer son territoire d’accueil. L’éco-recycleur fournit en masse l’industrie, l’agro-alimentaire, l’hygiène santé et la communication. Bref c’est carton plein pour Posson !