Horizon 2020 : les nouvelles opportunités présentées aux PME

Forte mobilisation des dirigeants d’entreprises innovantes, mardi 4 février 2014

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min
horizon_2020_ile_de_france

120 participants , dont de nombreux responsables d’entreprises innovantes, ont pu découvrir les opportunités de financement pour leurs projets de recherche et d’innovation.

Cette réunion d’information s’inscrit dans le cadre de la campagne « H2020 l’Ile-de-France se mobilise ! », elle était organisée par Bpifrance, la CCI Paris-Ile-de-France et le Réseau Entreprise Europe.

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. C’est le successeur du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.).

Il s'ouvre largement aux PME avec plus de 8 milliards d'euros dédiés et un nouveau dispositif spécifique, l'Instrument PME.

L’instrument PME

L’instrument PME est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s'internationaliser. Il sera dédié à tous les types d'innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. L'instrument P.M.E. pourra soutenir l'entreprise par étape en fonction de la maturité du projet.

Christian Dubarry de Bpifrance, coordinateur des points de contact nationaux PME, a présenté l’Instrument PME : philosophie - cible PME - calendrier des appels à projets –évaluation.

Les entrepreneurs ont pu également prendre connaissance des autres programmes dédiés aux PME, entendre le témoignage d’entreprises et obtenir des conseils sur la préparation d’un projet européen.

horizon_2020_idf

Les interventions se sont terminées avec la présentation, par Laurence Faigenbaume de Bpifrance- Pôle Europe pour l'Ile-de-France (photo ci-dessus), du dispositif régional d’aide au montage de projet (Entreprise Europe Network - Amorce Europe 3).

Une matinée ponctuée par un bel échange entre les intervenants et le public.