Infographie : 727 startups françaises à impact construisent l’économie de demain

Bpifrance Le Hub et France Digitale viennent de dévoiler une cartographie des startups tricolores à impact. On vous résume les résultats de ce travail en une infographie.

  • Actus
  • Bpifrance Le Hub
  • French Tech
  • Innovation
  • Start-up
  • Nationale
  • 06 juillet 2021
  • Temps de lecture: 2 min
startups

« Nous voyons émerger des champions de l’impact », affirme Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et co-président de France Digitale. Avec ce Mapping Impact 2021, Bpifrance Le Hub et France Digitale souhaitent sensibiliser l’ensemble de l’écosystème aux Objectifs de Développement Durable (ODD) fixé par l’ONU, mais aussi optimiser la visibilité des initiatives amorcées par les acteurs tricolores, ou encore donner les moyens d’agir à l’écosystème d’innovation français. « Cette cartographie montre l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs soucieux de leur impact sur la société ! Dépassant la simple nécessité d’être équilibrés économiquement, les projets affichent des modèles vertueux dans le domaine de la consommation responsable, des villes plus durables ou de la lutte contre le changement climatique, tout en démontrant qu’ils sont de sérieux pourvoyeurs d’emplois locaux et durables. », ajoute Frédéric Mazzella.

 

« Créer une économie de demain durable »

Ce mapping Impact révèle que ces startups à impact sont plutôt jeunes. Plus de 60 % ont été créées il y a moins de 5 ans et un quart depuis moins de 2 ans. Elles sont 66 % à avoir levé des fonds, pour un montant total de 4,4 milliards d’euros depuis leur création. Et si, en moyenne, elles parviennent à lever plus de 9 millions d’euros, 7 d’entre elles ont enregistré des opérations records de plus de 100 millions d’euros : Blablacar, Ynsect, Vestiaire Collective, Innovafeed, Ecovadis et Actility.
Côté emploi, ces entreprises totalisent 17 802 créations de poste en France, soit en moyenne plus de 24 salariés en CDI par startup. Parmi les 727 startups référencées, 34 emploient plus de 100 collaborateurs, comme Openclassroom, Simplon, Cityscoot ou Phenix.
« Bpifrance est fier de s’associer à France Digitale pour révéler ces entreprises qui contribuent à créer une économie de demain durable. Plus que jamais, cet écosystème innovant de startups à Impact – ou « Tech for Good » – a besoin de se structurer et de s’organiser pour rayonner et pleinement se déployer », conclut Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance.