Innovation : HydrOcean primé aux Etats Unis grâce au soutien de Bpifrance

Comprendre le Calcul Haute Performance (HPC) avec la récompense de HydrOcean.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

HydrOcean figure parmi les premières PME à accéder aux supercalculateurs de l’infrastructure européenne de calcul intensif PRACE. Près d’une quarantaine de PME sont actuellement accompagnées par HPC-PME, sur toute la France et dans tous les domaines industriels.

Une récompense internationale pour HydrOcean

HydrOcean a reçu le « HPC Innovation Excellence Award » à l’occasion de la conférence internationale Supercomputing 2013 (SC’13) de Denver. HydrOcean est la première entreprise française lauréate de ce prix et témoigne du niveau d’excellence acquis par cette entreprise dans la pratique de la simulation numérique avancée, notamment grâce à l’Initiative HPC-PME.

Pour en savoir plus sur le communiqué de presse : HydrOcean primé aux Etats Unis

Le calcul intensif : qu’est-ce que c’est ?

Outil essentiel de la recherche scientifique, technologique et industrielle, le calcul haute performance (ou calcul intensif) est mis en œuvre par des superordinateurs capables d’exécuter plusieurs milliards d’opérations à la seconde pour modéliser des phénomènes particulièrement complexes, traiter ou qualifier rapidement des données en très grand nombre...

Le calcul Haute Performance pour les PME

Le calcul Haute Performance (HPC) est essentiellement utilisé par les grands groupes. L’initiative HPC PME vise à rendre accessible cette technologie pour les PME, dans de nombreux domaines d'applications.

En utilisant le calcul intensif, les PME ont ainsi la possibilité de réduire les coûts à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un process, et ce, quel que soit le domaine d’activité de la petite structure : transport, chimie, énergie, aéronautique, multimédia, finance, biologie, environnement...