Innovation : Pixium Vision lève 15 millions d'euros

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Pixium a été co-cofondé par Bernard Gilly et José-Alain Sahel en novembre 2011 en étroite coopération avec l’Institut de la Vision, au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie.

Ce tour de financement a été mené par Sofinnova Partners, qui devient le premier actionnaire, avec le soutien actif de Bpifrance, via le fonds InnoBio, aux côtés des investisseurs déjà présents Omnes Capital et Abingworth LLP. A cette occasion, Antoine Papiernik, de Sofinnova Partners, et Chahra Louafi, de Bpifrance, rejoignent le Conseil d’administration de la société.

Charha Louafi, Directrice d’investissement chez Bpifrance, déclare : “Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement de Pixium ; la technologie IRIS est extrêmement innovante et devrait représenter un progrès important pour les patients souffrants de cécité”.

Les fonds levés vont permettre de poursuivre le développement de IRIS.

L’ambition et les objectifs du projet Iris : rendre la vue aux aveugles

Le projet IRIS de Pixium Vision est un dispositif d’implants rétiniens intelligents qui vise à permettre de recouvrer une vision proche de la normale pour les personnes ayant perdu la vue suite à des troubles dégénératifs de l’oeil comme la rétinopathie pigmentaire, les autres dystrophies rétiniennes ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Concrètement le système Iris (actuellement Iris1)comprend « un implant intraoculaire placé dans l'oeil du patient » ainsi qu'une paire de lunettes dotée d'une mini-caméra intégrée et un émetteur sans fil. Ces montures sont connectées à un mini-ordinateur de poche qui convertit les images prises par la caméra en un signal que les lunettes transfèrent à l'implant rétinien pour stimuler les cellules ganglionnaires. Ces dernières envoient un signal au cerveau (via le nerf optique) afin de produire une image. ». Le patient suit ensuite un programme de rééducation pour que son cerveau interprète les signaux émis par l'implant.

pixium_vision_projet_iris

Source de l'image : www.pixium-vision.com