Internet et applications mobiles : un secteur en croissance

L’Internet mobile est devenu un moteur de notre croissance ! Au-delà de la multiplication des applis dans la vie quotidienne, revenus et emplois sont bien au rendez-vous !

  • Portraits
  • Temps de lecture: 2 min

L’Internet mobile est devenu un moteur de notre croissance ! Au-delà de la multiplication des applis dans la vie quotidienne, revenus et emplois sont bien au rendez-vous !

25 % de croissance par an en moyenne

L’internet mobile a généré un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en France en 2013, et pourrait bien atteindre 42 milliards d’euros en 2017 ! Une belle croissance de 25 % par an en moyenne pour ce secteur. Mais l'internet mobile, ce sont aussi des emplois : 500 000 dans le monde, dont la moitié en Europe de l'Ouest.

Une récente étude du Boston Consulting Group révèle le poids économique de ce secteur en plein développement depuis la généralisation des Smartphones : l'Internet mobile se développe à un rythme soutenu grâce à la publicité, aux équipements et infrastructures, la création de services et de contenus, mais surtout grâce aux applications.

Un phénomène européen : toute l'Europe est concernée !

Dans les cinq grands pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne), 102 milliards d’applis ont été téléchargées en 2013, dont 9,2 milliards sont payantes. Ce chiffre devrait bondir à 269 milliards en 2017, pour 15 milliards payantes. De nouveaux usages apparaissent sans cesse : payer ses impôts sur son mobile, effectuer ses transactions bancaires ou encore surveiller ses constantes de santé. Sans compter que les prix des équipements sont de plus en plus abordables et les technologies de plus en plus accessibles.

Seul petit bémol : pour supporter cette expansion, la France doit continuer d'investir dans la qualité de ses infrastructures, notamment ses réseaux 4G, un point faible par rapport à d’autres pays comme les États-Unis, le Japon ou la Corée du Sud.