Investissement d’avenir : le projet Felin reçoit une aide de 23M€

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

Felin : 10 PME et ETI françaises au service de la 4G

Le projet de partenariat FELIN : « Futur Equipement LTE Intégré avec virtualisatioN » est un projet de recherche et développement structurant pour la compétitivité (PSPC). Il est doté d’un budget global de 56 millions d’euros, et est financé à hauteur de 23 millions d’euros, par Bpifrance, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
Objectif : développer des circuits intégrés et des équipements de nouvelle génération pour les objets connectés en 4G, notamment pour l’automobile. Démarré en novembre 2014, il durera 36 mois.

Grâce à ces financements, Parrot, chef de file du projet FELIN, va pouvoir proposer des offres de nouvelle génération permettant d’ajouter à son offre actuelle (modules d’antenne intelligente) l’accès à Internet pour le réseau de la voiture à travers une connexion sécurisée à la 4G.

Programme investissement d’avenir

Pour le compte de l’État, Bpifrance gère une enveloppe de 550 millions d’euros destinée au cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) dans le cadre de l’action « Financement des entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité » des Investissements d’avenir. Cette action vise à soutenir des projets de R&D structurants, sources de retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et de retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.